Plus

Osimhen, Salah et Hakimi finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l'année

Le Nigérian Victor Osimhen fait partie des finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2025
Le Nigérian Victor Osimhen fait partie des finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2025 SOPA Images / ddp USA / Profimedia

Le Marocain Achraf Hakimi, le Nigérian Victor Osimhen et l’Égyptien Mohamed Salah ont été retenus dimanche parmi les finalistes pour le prix du meilleur joueur africain de l’année 2025, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).

Les Marocaines Ghizlane Chebbak et Sanaa Mssoudy, ainsi que la Nigériane Rasheedat Ajibade sont en lice pour le titre de meilleure joueuse africaine de l’année.

Actuellement blessé, le latéral Hakimi a contribué à la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions (LDC) pour la première fois, et à la deuxième place derrière Chelsea lors de la finale de la Coupe du monde des clubs élargie. Si son état le permet, le joueur de 27 ans mènera le Maroc, pays hôte, lors de la Coupe d’Afrique des Nations à partir du 21 décembre, avec l’objectif de décrocher le trophée pour la première fois depuis 1976.

Double lauréat du prix africain, Salah traverse une période difficile après avoir été décisif dans le sacre de Liverpool en Premier League pour la 20e fois, égalant le record la saison dernière. À 33 ans, il a remporté le Soulier d’or de la Premier League 2024/25 avec 29 buts, soit six de plus qu’Alexander Isak, qui a depuis quitté Newcastle United pour Liverpool.

Osimhen, qui évolue au sein du grand club turc Galatasaray, s’est illustré récemment en club et en sélection, mais certains de ses exploits ne seront pas pris en compte car la date limite pour les juges était fixée au 15 octobre. Cela exclut notamment son triplé en Ligue des champions contre l’Ajax à Amsterdam et ses deux buts lors de la victoire en barrage de Coupe du monde 2026 face au Gabon jeudi dernier.

La star du Paris Saint-Germain Ajibade a été élue meilleure joueuse de la Coupe d’Afrique des Nations féminine cette année, après que le Nigeria a renversé le Maroc, pays hôte, en finale, s’imposant 3-2 après avoir été mené de deux buts. Chebbak, qui évolue en Arabie Saoudite et est la fille de l’ancien international marocain Larbi Chebbak, a terminé meilleure buteuse de la compétition avec cinq réalisations.

Autre attaquante marocaine, Mssoudy a contribué à faire du club FAR de Rabat l’un des plus puissants du continent. L’équipe a remporté la Ligue des champions féminine de la CAF il y a trois ans et a atteint les demi-finales 2025 ce week-end.

La cérémonie annuelle de remise des prix pour les meilleurs joueurs et joueuses africains se tiendra mercredi dans la capitale marocaine, Rabat.

Les membres du comité technique et développement de la CAF, des entraîneurs, d’anciens joueurs et des représentants des médias ont sélectionné les nommés.