Osimhen et Lookman dans la liste du Nigéria pour la CAN 2025

Osimhen sera à la CAN 2025.
Osimhen sera à la CAN 2025.ADEKUNLE AJAYI/NURPHOTO VIA AFP

Les attaquants Victor Osimhen et Ademola Lookman sont les deux têtes d'affiche de la liste des 28 joueurs nigérians convoqués jeudi pour la Coupe d'Afrique des nations 2025 au Maroc.

Les Super Eagles entament leur campagne dans le groupe C le 23 décembre contre la Tanzanie, avant d'affronter la Tunisie quatre jours plus tard et l'Ouganda le 30 décembre.

Les vainqueurs et les seconds du groupe se qualifient automatiquement pour la phase à élimination directe, et les quatre meilleurs troisièmes des six mini-championnats se qualifient également pour les huitièmes de finale.

Le Nigeria et la Tunisie sont favoris pour occuper les deux premières places, tandis que les équipes d'Afrique de l'Est se battent pour la troisième place, voire pour leur survie.

Osimhen, basé en Turquie, a été élu meilleur joueur africain en 2023 et Lookman lui a succédé. Le capitaine et défenseur marocain Achraf Hakimi est arrivé en tête du scrutin cette année.

Le Nigeria est doté de tant de talents offensifs que le sélectionneur Eric Chelle , originaire de Côte d'Ivoire, en a choisi neuf. Trois gardiens, huit défenseurs et huit milieux de terrain complètent l'équipe.

L'attaquant Victor Boniface du Bayer Leverkusen, club de Bundesliga, n'a pas été retenu. Tolu Arokodare, récemment recruté par les Wolverhampton Wanderers, n'a pas non plus été retenu.

Le club de Premier League Fulham fournit trois joueurs : le défenseur central Calvin Bassey, le milieu de terrain Alex Iwobi et l'attaquant prêté Samuel Chukwueze.

Chukwueze, prêté par l'AC Milan avec une option pour le rendre permanent, a marqué deux buts lors de la récente défaite 5-4 contre Manchester City.

Chelle a intégré le gardien de but Stanley Nwabali, actuellement blessé, en provenance de Chippa United, un club de Premiership sud-africain.

Le Nigeria a remporté la CAN à trois reprises, la dernière fois en battant le Burkina Faso 1-0 lors de la finale de 2013 à Johannesburg. L'année dernière, les Nigérians ont terminé deuxièmes, derrière la Côte d'Ivoire, pays organisateur.

Les Nigérians affronteront l'Égypte, autre candidat au titre, lors d'un match de préparation au Caire le 16 décembre, avant de s'envoler pour Fès, la ville marocaine où ils disputeront tous leurs matches du premier tour.

L'équipe

Gardiens de but : Stanley Nwabali (Chippa Utd/RSA), Amas Obasogie(Singida Black Stars/TAN), Francis Uzoho(Omonia/CYP)

Défenseurs : Calvin Bassey (Fulham/ENG), Semi Ajayi(Hull City/ENG), Bright Osayi-Samuel(Birmingham City/ENG), Bruno Onyemaechi(Olympiacos/GRE), Chidozie Awaziem(Nantes/FRA), Zaidu Sanusi(Porto/POR), Igoh Ogbu(Slavia Prague/CZE), Ryan Alebiosu(Blackburn Rovers/ENG)

Milieux de terrain : Alex Iwobi (Fulham/ENG), Frank Onyeka(Brentford/ENG), Wilfred Ndidi(Besiktas/TUR), Raphael Onyedika(Club Brugge/BEL), Tochukwu Nnadi(Zulte Waregem/BEL), Fisayo Dele-Bashiru(Lazio/ITA), Ebenezer Akinsanmiro(Pisa/ITA), Usman Muhammed(Ironi Tiberias/ISR)

Attaquants : Chidera Ejuke, Akor Adams (Séville/ESP), Ademola Lookman (Atalanta/ITA), Samuel Chukwueze (Fulham/ENG), Victor Osimhen(Galatasaray/TUR), Moses Simon(Paris FC/FRA), Paul Onuachu(Trabzonspor/TUR), Cyriel Dessers(Panathinaikos/GRE), Salim Fago Lawal(Istra 1961/CRO).