Le Maroc fait figure de grand favori pour remporter le tournoi à domicile, mais a entamé sa campagne en donnant l’impression d’une équipe écrasée par la pression des attentes.
Après une victoire inaugurale laborieuse face aux modestes Comores puis un match nul 1-1 contre le Mali, les Marocains ont offert une prestation enthousiasmante ce lundi pour surclasser la Zambie et s’assurer la première place du groupe A.
Regragui avait essuyé de vives critiques après les deux premiers matchs et avait présenté ses excuses sur les réseaux sociaux après la prestation décevante face au Mali, qui avait mis fin à une série record de 19 victoires consécutives pour la sélection nationale.
Mais après le succès de lundi, il a tenu à saluer les supporters, dont certains l’avaient sifflé avant la rencontre, appelant à l’unité pour aller chercher le premier titre continental du Maroc depuis un demi-siècle.
"Nous jouons comme une équipe de 12. Nous sentons tout le pays derrière nous. Les supporters ont crié et chanté dès la première minute. C’était un match référence en termes d’unité", a-t-il déclaré.
Le Maroc est gagné par la fièvre de la Coupe d’Afrique des Nations, avec des rues remplies de personnes arborant maillots ou écharpes de l’équipe nationale dans leur quotidien.
"Les Marocains sont naturellement émotifs ; ils ont besoin de confiance. Après le nul contre le Mali, il y avait de la frustration. Nous voulons rendre les supporters heureux. Les joueurs veulent cette coupe, et si nous sommes unis, Dieu nous aidera."
Le pays coorganisera la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et l’Espagne, et la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’achève le 18 janvier, est l’occasion de mettre en avant ses infrastructures et ses capacités.
Des stades flambant neufs, de nombreux hôtels et des liaisons de transport efficaces, notamment le train à grande vitesse, offrent une image positive du pays nord-africain, mais la priorité reste la réussite de l’équipe.
"Désormais, chaque match sera une finale", a prévenu Regragui alors que le Maroc attend de connaître son adversaire en huitièmes de finale.
Les Marocains joueront à Rabat dimanche contre l’un des meilleurs troisièmes, dont l’identité sera connue à l’issue de la première phase mercredi.
