Mané tranche une demi-finale étouffante, le Sénégal fait tomber l’Égypte et file en finale

L'éclair de Sadio Mané à la 78e minute a permis au Sénégal de se qualifier pour la CAN 2025.
L'éclair de Sadio Mané à la 78e minute a permis au Sénégal de se qualifier pour la CAN 2025.Photo par SEBASTIEN BOZON / AFP

Il aura fallu un éclair de génie pour faire basculer une demi-finale verrouillée. Opposé à une Égypte solide et disciplinée, le Sénégal a attendu la 78e minute et l’inspiration de Sadio Mané pour s’ouvrir les portes de la finale de la CAN 2025.

En quête d’un deuxième titre en Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal est le premier finaliste de l’édition 2025. Au terme d’un match serré et fermé, les Lions de la Teranga sont parvenus à prendre l’ascendant sur l’Égypte en toute fin de rencontre, grâce à un éclair de Sadio Mané (78e). La nation la plus titrée de la CAN est éliminée : portée par Mohamed Salah, elle espérait pourtant ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

La demi-finale débute par un long round d’observation entre les deux sélections, rapidement entrecoupé par des erreurs individuelles déjà lourdes de conséquences. Dès la 5e minute, Hossam est averti et se retrouve suspendu pour une éventuelle finale égyptienne. Côté sénégalais, Kalidou Koulibaly est à son tour sanctionné au quart d’heure de jeu pour avoir coupé la course de Marmoush (16e). Même sentence pour le capitaine des Lions : pas de finale en cas de qualification.

Dans ce contexte tendu, le Sénégal prend immédiatement le contrôle des débats. Les hommes de Pape Thiaw monopolisent le ballon et imposent leur domination dans les premières minutes face à une Égypte en retrait. Les Pharaons tentent alors de piquer en transition, mais la prudence domine et le respect entre les deux équipes se fait ressentir sur le terrain.

Après ce premier coup dur, les Lions de la Teranga en subissent un second. Touché aux adducteurs à la suite d’un nouveau duel avec Marmoush, Koulibaly, diminué dès la 20e minute, est contraint de céder sa place deux minutes plus tard.

Les occasions se font rares. La frappe lointaine d’Habib Diarra, sans danger, termine dans les bras du portier égyptien (30e). Peu de situations à se mettre sous la dent dans cette première période verrouillée, où aucune des deux formations ne souhaite se livrer. Le Sénégal tente bien quelques incursions, notamment sur les côtés, mais l’Égypte reste bien en place et ne se fait pas surprendre. De leur côté, les Égyptiens cherchent toujours la transition rapide, sans succès, le Sénégal récupérant très haut le ballon.

La tension monte progressivement, jusque sur les bancs. Après un contact entre Mané et Salah, les staffs et les entraîneurs s’échauffent (40e). Dans la confusion, Habib Diarra est averti pour protestation et sera à son tour suspendu pour une potentielle finale. Une première période décidément coûteuse pour les Lions de la Teranga. Pour l'Egypte, un coup franc flottant dans la surface à la 45e minute constitue la seule véritable demi-occasion avant la pause.

La seconde période repart sur les mêmes bases. Le Sénégal multiplie les incursions et installe sa pression, mais se heurte à un bloc égyptien dense et parfaitement organisé. Les minutes passent et la domination reste stérile : ni dans le jeu, ni sur coups de pied arrêtés, les Lions de la Teranga ne parviennent à faire la différence. Dans les trente derniers mètres, les espaces sont rares, presque inexistants, et chaque tentative d’accélération se heurte à un mur.

Il faut alors tenter autrement. La solution viendra donc de loin. À la suite d’un tir dévié de Camara, le ballon retombe dans les pieds de Sadio Mané. Le Sénégalais contrôle de la poitrine et enchaîne instantanément, à 25 mètres, du pied droit, à ras de terre. Le portier égyptien ne peut rien faire (78e). La légende sénégalaise libère son équipe et récompense une domination devenue totale.

Dès lors, l’Égypte se découvre et tente le tout pour le tout avec les entrées de Zizo (81e) et Mostafa Mohamed (82e). Les Pharaons pousseront, en vain. Solide jusqu’au bout, le Sénégal valide son billet pour la finale au Maroc et visera un deuxième sacre continental. Mané, lui, aura gagné son duel dans le match face à Salah.