Mali-Sénégal, Cameroun-Maroc... Tout savoir sur les premiers 1/4 de finale de la CAN 2025

Le Maroc avance.
Le Maroc avance.SEBASTIEN BOZON / AFP

Ce vendredi débutent les 1/4 de finale de la CAN 2025. Ceux-ci démarrent avec deux grands chocs : Mali-Sénégal et Cameroun-Maroc.

Mali-Sénégal

Deux équipes pleinement différentes s'affrontent ce vendredi. D'un côté, le Mali. Les Aigles ont certes réalisé un solide parcours jusque-là, mais il manque d'efficacité offensive. Avec seulement trois buts en quatre matchs (dont deux sur penalty), ils ont déjà démontré qu'ils étaient limités dans leur création offensive. La formation n'a d'ailleurs rien réellement prouvé jusqu'ici puisqu'elle a concédé trois nuls en phase de groupes, et l'a emporté sur tirs au but en 1/8. Si elle demeure robuste dans ces 1/4, il lui sera extrêmement difficile de battre les Lions de la Teranga

Ces derniers ne connaissent absolument pas la même compétition. Les joueurs en sont déjà à 10 buts, et ont été chercher de très bonnes victoires (toujours avec trois buts inscrits, sauf contre la RD Congo) depuis le début du tournoi. Ce vendredi ne fera pas exception à la règle. Très offensive, l'équipe s'emploiera pour le plus de résultats possible, et provoquera constamment le Mali

Les joueurs à suivre : 

Lassine Sinayoko (Mali) : Qui d'autre que l'attaquant d'Auxerre pour mener le Mali vers la victoire ? Avec son ambition, son énergie, et son but en 1/8 de finale, il causera bien des désagréments aux Sénégalais.

Pape Gueye (Sénégal) : Le milieu de terrain de Villarreal a non seulement brillé contre le Soudan (doublé), mais s'est aussi distingué grâce à son engagement sur le terrain. Il sera encore au rendez-vous face au Mali.

La stat' : Le Sénégal a inscrit 10 buts depuis le début de la CAN, soit 7 de plus que son adversaire du jour.

Cameroun-Maroc

Il est régulier et impactant dans cette CAN. Le Cameroun a séduit lors de ses 1/8 de finale contre l'Afrique du Sud. Motivés, les joueurs sont allés chercher le triomphe avec panache, tout comme ils l'avaient fait lors de la phase de poules. Victorieuse du Mozambique et du Gabon, la formation entamera néanmoins une toute autre compétition contre le Maroc

Car les hommes de Walid Regragui ne leur feront pas de cadeau. Désireux de réaliser une très belle compétition, et partie, à la maison, ils ne cesseront de les pousser dans leurs retranchements. Mais, il y a encore de l'espoir aussi pour le Cameroun. Car, malgré son ambition, le Maroc n'a pas été aussi dominant qu'il l'aurait voulu. Avec un seul but marqué uniquement contre le Mali en phase de poules, et un inscrit contre la Tanzanie, il va immédiatement devoir prendre en puissance pour réellement apparaître comme un candidat implacable au titre. 

Les joueurs à suivre : 

Samuel Kotto (Cameroun) : Le défenseur a livré une très belle partie face à l'Afrique du Sud avec 7 duels remportés et 47 touches de balle. Il sera présent contre le Maroc pour tenter de faire barrage aux flèches des locaux.

Achraf Hakimi (Maroc) : Il est bel et bien de retour et fait très mal à ses rivaux. Lors des 1/8 de finale contre la Tanzanie, le Parisien a délivré une performance de haute volée, a été passeur décisif, a remporté 9 duels, et s'est créé au moins quatre grosses occasions. Le Cameroun aura du mal à le contrer.

La stat' : Selon Opta, le Maroc a 22,74% de chances de remporter la CAN.