Lookman de retour au premier plan après une première partie de saison délicate

Lookman lors du 8ᵉ de finale face au Mozambique.
Lookman lors du 8ᵉ de finale face au Mozambique.ULRIK PEDERSEN/NURPHOTO VIA AFP

Pour ceux qui se demandaient s'il avait perdu son football, Ademola Lookman prouve actuellement le contraire lors de cette Coupe d'Afrique des nations 2025. L'Algérie pourrait en faire les frais ce samedi (17h00).

Il y a deux ans, il avait inscrit trois buts et délivré une passe décisive en sept rencontres à l'occasion de la CAN 2023, Lookman fait encore mieux cette saison. 

Auteur de 3 buts et 4 passes décisives, le joueur de l'Atalanta Bergame effectue une sacrée compétition. Ce samedi, en quart de finale face à l'Algérie, un nouveau tournoi débute pour lui avec un enjeu encore plus grand et un adversaire plus coriace que le Mozambique – qui n'a pas fait le poids lundi.

Malgré les tensions présentes au sein de cette sélection du Nigéria, Lookman semble être comme un poisson dans l'eau sur le terrain. "Ce n'est que du football. C'est toujours du football. Il est mon frère", avait-il d'ailleurs affirmé en zone mixte cette semaine après le coup de sang de son coéquipier Victor Osimhen. Sur le papier, les Super Eagles font peur et Lookman a pris le pouvoir autour d'autres fortes individualités dont le buteur de Galatasaray.

Il espère logiquement pouvoir continuer sur sa lancée alors qu'un boycott a plané au-dessus de ce quart de finale ces derniers jours. En cause, des primes impayées par la Fédération du Nigéria de football (NFF) et le gouvernement s'est alors emparé du problème pour être certain que la situation ne tourne pas au drame, comme l'a relayé RMC Sport jeudi.

"J'ai insisté auprès de l'équipe pour qu'elle s'entraîne et joue contre l'Algérie", a déclaré le capitaine Wilfried Ndidi cette semaine. "Je le fais depuis le deuxième match. Je me suis engagé auprès du staff et des joueurs à payer personnellement les primes si les autorités échouent à le faire d'ici samedi. Je ne veux pas que ces primes impayées perturbent notre préparation."

Donc, Lookman et ses coéquipiers seront bien présents sur la pelouse du stade de Marrakech afin de décrocher leur ticket pour le dernier carré.

Un niveau retrouvé

L'été dernier, il avait forcé son départ de l'Atalanta pour rejoindre l'Inter qui le voulait ardemment, Ademola Lookman a dû finalement se résoudre à rester du côté de Bergame. 

Écarté jusqu'au mois de septembre, sa carrière a presque vacillé jusqu'au moment où l'ex-entraîneur de la Dea Ivan Juric a consenti à le rappeler. Depuis, son rendement n'est plus celui des exercices précédents, mais il a retrouvé son statut de titulaire sur le front de l'attaque. Toujours aligné dans la position d'un second attaquant, Lookman occupe ce rôle de buteur polyvalent, capable à la fois d'être marqueur et passeur. 

Jusqu'à cette Coupe d'Afrique des nations, on le croyait perdu au creux de la vague, mais force est de constater que le contexte en sélection lui est définitivement plus favorable. Et ce constat est plutôt habituel – surtout lorsque l'on évolue au sein d'un environnement déséquilibrant.

Les tensions actuelles ne semblent pas vraiment l'affecter, pour le plus grand bonheur de ses supporters. À la recherche d'un titre continental depuis 2013, les Super Eagles sont menés par une jeunesse relativement dorée. Osimhen, Akor Adams, Samuel Chukwueze, Raphael Onyedika et Lookman, le talent ne manque pas dans le groupe du sélectionneur malien Éric Chelle. "Je n’en dirai pas plus. Ce qui se passe dans mon groupe, restera dans mon groupe. Si ça doit sortir, ça sortira plus tard. Pour l’instant, on va rester sur ce qui s’est passé sur le terrain", a-t-il déclaré en début de semaine.

Aussi sur le terrain, le technicien de 48 ans semble maîtriser son sujet, à en croire son animation offensive débridée. Un plan de jeu franchement séduisant qui pourrait bien mener au trophée après la finale perdue contre la Côte d'Ivoire il y a deux ans.

Pour cela, nul doute que le Nigéria va avoir besoin d'un Lookman en feu pour venir à bout de l'Algérie. Dans son rôle de meneur de jeu pour soutenir notamment Osimhen, le N°7 risque de poser de nombreux problèmes à la défense ses Fennecs.