"Héroïques !", titre en Une le quotidien Le Soleil. "De l'enfer au paradis, les Lions sont passés par toutes les émotions" au terme d'un "scénario fou" lors de cette finale remportée 1-0 à l'issue de la prolongation, écrit le journal.
"Inoubliable", "Incroyable sacre", renchérit en Une L'Observateur, qui salue "Sadio, l'homme qui a refusé la défaite de l'Histoire", avec un portrait du joueur brandissant la coupe à l'issue de la finale.
Face à l'hôte marocain, la star sénégalaise Sadio Mané -alors que ses coéquipiers furieux avaient quitté le terrain pour protester contre le penalty discutable accordé à Brahim Diaz dans le temps additionnel, juste après un but refusé au Sénégal- les a enjoints à revenir sur la pelouse pour terminer la rencontre.
Pour l'Obs, le sacre du Sénégal est né d'une "finale âpre et hostile, presque confisquée et pourtant transcendée par la hauteur morale d'un homme et la foi tranquille d'un peuple", qualifiant Sadio Mané de "guide" qui "ne crie pas", "ne menace pas" mais "rassemble".
"Une victoire morale, une victoire de l'intelligence collective sur la brutalité des circonstances et la pression des intérêts", lance le journal à propos de ce sacre, dans un article intitulé "Au-delà du sacre, la leçon sénégalaise".
Tout un pays en ébullition
Des pas de danse endiablés, des cris de joie, des coups de klaxon, des détonations de feux d'artifice : Dakar, sa périphérie et plusieurs villes du pays ont été en ébullition dans la nuit de dimanche à lundi, des centaines de milliers de supporters dont de nombreux jeunes fêtant la victoire dans les rues.
Le retour des Lions est attendu lundi dans la journée, mais aucune confirmation officielle n'a été faite pour le moment.
Les Lions de la Teranga devraient être reçus dans les prochains jours au palais présidentiel par le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye, qui a qualifié dimanche soir les joueurs de "patriotes" et cette finale de "victoire de tout le peuple sénégalais".
Ce titre vient récompenser la deuxième nation africaine au classement FIFA derrière le Maroc, et l'équipe la plus régulière du continent avec trois finales (pour deux titres en 2021 et 2025) de Coupe d'Afrique lors des quatre dernières éditions.
Cette finale s'est cependant déroulée dans un contexte électrique, nourri de tensions survenues plusieurs jours avant le match et de critiques au Sénégal sur l'accueil réservé aux joueurs à Rabat, notamment l'absence alléguée de sécurité pour les Lions lors de leur arrivée à la gare de Rabat, vivement dénoncée par le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw.
