Le Soudan prend ses 3 premiers points de la CAN face à la Guinée équatoriale

Guinée équatoriale-Soudan
Guinée équatoriale-SoudanCAF

Grâce à un but contre son camp signé Samuel Coco, le Soudan s'impose 1-0 face à la Guinée équatoriale, qui signe une deuxième défaite consécutive après son raté face au Burkina Faso pour son entrée en lice. Les Les Faucons de Jediane prennent leur trois premiers points de cette CAN 2025 et peuvent encore rêver d'une potentielle qualification en 8es de finale, avec une dernière journée de phase de groupes décisive face au Burkina Faso.

Et si la première période a globalement été dominée par les Équatoguinéens, ce sont les Soudanais qui signent la première occasion de la partie. Trouvé en deux temps, le buteur soudanais Mohamed Eisa bute face à Jesus Owono (2e). Puis les locaux entament une grosse période de possession. Après un beau débordement côté gauche de Eneme, l'ancien nantais sert José Machin qui bute sur le gardien. Le ballon atterit dans lses pieds de Pedro Obiang (Monza) dans la surface qui rate sa frappe... Occasion énorme pour les hommes de Juan Micha (11e). 

Puis la partie se hâche : touché après son contact avec Mohamed Saeed Ahmed dans la surface soudanaise sur l'action du corner, l'ancien nantais Santiago Eneme grimace de douleurs. Il est remplacé ensuite par Josete Miranda (25e). Puis c'est au tour d'Owono de rester au sol après s'être blessé à l'arrière de la cuisse au moment de sa relance (22e). Le match reprend et Loren Zuniga croise trop sa frappe sur un ballon pourtant somptueux d'Iban Salvador (26e). Les blessures s'enchainent sur la pelouse de Casablanca. C'est le gardien Monged Elneel s'effondre à son tour, visiblement victime d'un malaise... (36e) Mais il conserve sa place.

L'arbitre ajoute donc 10 minutes de temps additionnel. Et la Guinée équatoriale aurait pu obtenir un pénalty sur une intervention musclée de Mo Ering contre Zuniga (45e). Le Soudan a lui une énorme occasion avec son milieu de terrain légendaire Mohamed Abdelrahman, qui loupe complètement son tir dans la surface (45e+4). Pedro Obiang, le milieu de Monza, signe le dernier tir de la première période après un beau centre de Salvador. Sa reprise de la tête termine sur le filet supérieur du but (45e+6).

Un contre-son-camp fait le bonheur des Soudanais

Au retour des vestiaires, la Guinée équatoriale se montre beaucoup plus entreprenante et Nabil Ondo était tout proche de marquer le premier but de cette rencontre sur une enroulée pied droit au bout d'un contre éclair, bien servi par Miranda (47e). Après un corner joué à deux, Omar Mascarell tente sa chance de loin. La frappe est puissante mais c'est repoussé par Elneel (51e). Énorme double occasion ensuite du Soudan après une tentative de Mohamed Eisa sauvée in-extremis par Esteban Orozco qui se jette pour tacler. Le ballon revient dans les pieds de Walieldin Khidir, dont la frappe est déviée par Owono (61e).

Pedro Obiang s'effondre à son tour après son centre capté sans difficulté par le portier soudanais et laisse sa place à Pablo Ganet (69e). Mais contre le cours du jeu, le Soudan ouvre le score sur un bon coup franc d'Eisa, repris contre son camp par Samuel Coco, 0-1 (74e). Le stade Mohamed V de Casablanca explose, la diaspora soudanaise met l'ambiance. Les Soudanais ont d'ailleurs failli faire les breaks sur un centre de Yasir Mozamil presque remis lui aussi contre son camp par Orozco (76e).

En contre, Emilio Nsue s'enfonce entre les lignes soudanaises pas franchement alignées et vient croiser fort sa frappe en bout de course mais elle s'envole juste au-dessus de l'équerre (79e). Ondo s'offre lui un festival dans son couloir gauche et enchaîne rapidement avec un tir pas suffisamment enroulé (83e). Sur un centre de Sheddy Barglan, prolongé par d'une madjer de Mozamil, le Soudan se rapproche encore des cages d'Owono (85e). En fin de match, la Guinée équatoriale pousse et Elneel repousse le coup franc direct de Miranda, avant que Mustafa Karshom ne se jette pour repousser sur corner (90e+4). 

Homme du match Flashscore : Mohamed Eisa.


Mentions