Le Sénégal fait la différence face à un Mali valeureux et file en demi-finale

Iliman Ndiaye au moment de son but face au Mali.
Iliman Ndiaye au moment de son but face au Mali. Photo par ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Solide, le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la CAN 2025 en venant à bout d’un Mali courageux mais inefficace (1-0). Un but d’Ilimane Ndiaye, une domination globale et un tournant avant la pause avec l’expulsion de Bissouma ont suffi aux Lions de la Teranga pour faire la différence et poursuivre leur route dans la compétition.

Ce premier quart de finale débute sur un tempo élevé, notamment du côté du Mali, bien entré dans sa rencontre. Dès les premières minutes, un contact jugé limite dans la surface sénégalaise entre Koulibaly et Sinayoko fait monter la tension. L'arbitre ne bronche pas et après vérification du VAR : pas de penalty (3e, 5e). 

Mais c'est bien le Sénégal qui prend rapidement les commandes. À l’entrée de la surface, Pape Gueye déclenche une première frappe, contrée par la défense malienne et qui passe à côté (10e). Les Lions de la Teranga commencent à mettre progressivement le ballon face à un Mali discipliné et solidaire défensivement, qui accepte de subir tout en verrouillant les espaces. La domination est nette, mais les occasions franches tardent à se présenter. Gueye tente à nouveau sa chance, sans plus de réussite, sa frappe étant déviée par l’un de ses partenaires (21e).

À l’affût, les Aigles attendent la moindre faille pour piquer en transition. Sur une relance imprécise de Koulibaly, Sinayoko récupère le ballon et se procure une situation, mais sa tentative est déviée par le capitaine sénégalais (23e).

La pression sénégalaise finit toutefois par être récompensée. Sur une action qu’il initie et conclut lui-même, Ilimane Ndiaye ouvre le score. Le joueur d’Everton lance Krépin Diatta en profondeur sur le côté droit. Son centre à ras de terre est d’abord repoussé par Diarra devant Mané, avant que le ballon ne lui échappe sur un faux rebond. Ndiaye a bien suivi et en profite pour pousser le ballon au fond des filets (27e, 1-0).

Un but qui va libérer le Sénégal, qui ne relâche pas son emprise. Pape Gueye s’essaie encore de loin, sans trouver le cadre (32e). Les occasions se multiplient : trouvé dans le dos de la défense sur le côté droit, Diallo repique et frappe à son tour, mais manque lui aussi la cible (37e). Et à l’approche de la pause, les Lions accentuent leur domination.

Sur coup franc direct, Diarra est contraint à une intervention décisive pour maintenir le Mali à flot (40e). Les Aigles frôlent la rupture quelques minutes plus tard, lorsque le portier malien repousse une frappe de Diouf, consécutive à un débordement côté gauche (45e). Sous cette pression constante depuis plus de vingt minutes, le Mali finit par craquer nerveusement. Juste avant la pause, Bissouma est expulsé pour une semelle en retard par derrière, laissant les siens à dix contre onze au moment de regagner les vestiaires (45+1e). Un tournant majeur dans un premier acte largement dominé par le Sénégal.

Le Mali revient des vestiaires avec des intentions nettement plus offensives. Dès la reprise, Lassine Sinayoko met à contribution Édouard Mendy, contraint de s’interposer au sol pour préserver l’avantage sénégalais (48e). Dans la foulée, Gana Gueye tente sa chance de près de trente mètres, mais Diarra repousse le ballon des deux poings avec autorité (49e).

L’élan malien se poursuit. Sur coup franc, Abdoulaye Diaby est trouvé et envoie une reprise qui oblige une nouvelle fois Mendy à réaliser un arrêt de grande classe sur sa ligne (57e). Malgré l’infériorité numérique, les Aigles poussent et cherchent l’égalisation. Mais le Sénégal va s'endurcir, remettre le pied sur le ballon et se montre également dangereux. Tour à tour, Sadio Mané puis Pathé Ciss obligent Diarra à s’interposer pour éviter le break sénégalais (66e, 67e). Le joueur du Rayo Vallecano va rater l'action de la seconde période, un face-à-face avec Diarra plein axe, dans la surface, après une erreur de la défense malienne (76e).

Le Mali est miraculeusement en vie, mais ne parviendra pas à revenir au score, et ce, malgré tous les efforts et tous les ratés du Sénégal. Les Lions de la Teranga toucheront d'ailleurs le poteau adverse en toute fin de match sur une reprise de Lamine Camara. Finalement, le but d'Ilimane Ndiaye aura suffi pour faire la différence et les hommes de Pape Thiaw sont les premiers demi-finalistes de cette CAN 2025. Il affronteront au prochain tour le vainqueur du match Egypte-Cote d'Ivoire.