Le Sénégal critique le Maroc sur les conditions avant la finale de la CAN

Le Sénégal visera un deuxième titre en Coupe d’Afrique des Nations dimanche
Le Sénégal visera un deuxième titre en Coupe d’Afrique des Nations dimancheSEBASTIEN BOZON / AFP

Les Lions de la Teranga affirment que le pays hôte de la CAN, le Maroc, leur adversaire en finale dimanche, entrave leur préparation de différentes manières.

Les polémiques sont fréquentes dans le football africain. Primes non versées au Nigéria, équipes ayant recours à la sorcellerie contre leurs adversaires, et d’autres situations parfois difficiles à comprendre d’un point de vue européen.

Cependant, le dernier scandale présumé dépasse toutes les limites précédentes, puisque le Sénégal, qui affronte ce dimanche (20h00) le pays hôte, le Maroc, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, accuse les organisateurs du tournoi de plusieurs manipulations dans leur préparation, qui pourraient indirectement influencer le déroulement du match.

Les champions 2021 affirment ne pas avoir bénéficié d’une sécurité adéquate, d’un hébergement correct, d’un terrain d’entraînement équitable, ni d’un nombre suffisant de billets pour le match décisif du tournoi.

"La FSF informe le public national et international, ainsi que les instances organisatrices, des dysfonctionnements persistants dans la préparation de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations" a déclaré la Fédération sénégalaise dans un long communiqué détaillant l’ensemble de ses griefs.

De nombreux points de discorde

Le Sénégal a soulevé plusieurs problèmes, à commencer par le manque de sécurité, qui aurait mis en danger la sécurité des joueurs :

"La FSF dénonce l’absence manifeste de mesures de sécurité adéquates à l’arrivée de notre équipe à la gare de Rabat. Cette lacune a exposé les joueurs et le staff technique à un contact rapproché avec les supporters locaux, ce qui est en deçà des standards attendus pour une compétition de cette envergure et une finale continentale"

Ils ont également exprimé leur mécontentement concernant la qualité de leur hébergement initial : "Concernant la logistique hôtelière, la FSF a déposé une protestation officielle. Suite à cette démarche, un hôtel cinq étoiles a finalement été attribué à notre équipe, garantissant les conditions requises pour la finale."

Les Sénégalais ont aussi exprimé leur insatisfaction quant au lieu d’entraînement : « La FSF a informé la CAF de son refus de s’entraîner au complexe Mohamed VI. Cette décision s’explique par le fait que ces installations sont la base de l’équipe adverse, ce qui soulève des inquiétudes sur l’équité sportive.

"De plus, la FSF précise qu’à ce jour, elle n’a toujours pas été informée du lieu d’entraînement de l’équipe sénégalaise avant la finale" ont-ils indiqué.

Enfin, ils suggèrent qu’il ne leur est pas permis d’acheter suffisamment de billets pour la finale : "La situation est préoccupante. La FSF tient à préciser que le package officiel ne comprend que deux billets VVIP et regrette l’impossibilité d’acquérir des billets VIP et VVIP, comme cela était possible lors des demi-finales."

"Toutefois, la Fédération a pu acheter des billets pour ses supporters, dans la limite maximale autorisée officiellement par la CAF, à savoir : 300 billets en catégorie 1, 850 en catégorie 2 et 1 700 en catégorie 3. La FSF estime que ces chiffres sont insuffisants au vu de la demande et affirme que les restrictions imposées pénalisent les supporters sénégalais"

Suivez la finale de la CAN 2025 sur Flashscore.