Le Sénégal, qui affronte ce dimanche (20h00) le Maroc en finale de la CAN, accuse l’organisation, assurée justement par les Marocains, de plusieurs manipulations dans sa préparation qui pourraient indirectement influencer le déroulement du match.
Les champions de 2021 affirment ne pas avoir bénéficié de sécurité, ni d’un hôtel convenable, ni d’un terrain d’entraînement garantissant l’équité, ni du nombre suffisant de billets pour ce match décisif du tournoi.
"La FSF informe le public national et international, ainsi que les instances organisatrices, des dysfonctionnements constants dans la préparation de la finale de la Coupe d’Afrique", débute la Fédération sénégalaise dans un long communiqué détaillant l’ensemble de ses griefs.
De nombreux points de discorde
Le Sénégal dénonce plusieurs aspects, à commencer par le manque de sécurité qui aurait mis en danger l’intégrité des joueurs : "La FSF dénonce l’absence manifeste de dispositifs de sécurité adaptés à l’arrivée de notre sélection à la gare de Rabat. Cette carence a exposé les joueurs et le staff à la proximité des supporters locaux, ce qui ne correspond pas aux standards d’une compétition de cette envergure ni d’une finale continentale", explique-t-elle.
Ensuite, la fédération a exprimé son mécontentement concernant la qualité du premier hébergement attribué : "Concernant la logistique hôtelière, la FSF précise avoir déposé une protestation officielle. Suite à cette démarche, un établissement hôtelier cinq étoiles a finalement été attribué à notre équipe garantissant les conditions nécessaires pour disputer la finale."
Les Sénégalais sont également mécontents du lieu d’entraînement : "La FSF a notifié à la CAN son refus de s’entraîner dans le complexe Mohamed VI. Cette décision s’explique par le fait que ces installations constituent la base de l’équipe adverse, ce qui pose un problème d’équité sportive. De plus, la FSF précise qu’à ce jour, elle n’a toujours pas reçu la notification du lieu d’entraînement de la sélection sénégalaise avant la finale", indique-t-elle.
Enfin, la fédération laisse entendre qu’on ne lui permet pas d’acquérir suffisamment de places pour la finale : "La situation est préoccupante. La FSF souhaite préciser que le quota officiel n’est que de deux billets VVIP et regrette l’impossibilité d’obtenir des billets VIP et VVIP, comme ce fut le cas lors des demi-finales. Cependant, la Fédération a pu obtenir des billets pour ses supporters, dans la limite maximale autorisée officiellement par la CAF, à savoir : 300 billets en Catégorie 1, 850 en Catégorie 2 et 1 700 en Catégorie 3. La FSF estime que ces quantités sont insuffisantes face à la demande et dénonce que les restrictions imposées pénalisent le public sénégalais", conclut-elle.
