Le sélectionneur du Burkina Faso limogé après l'élimination à la CAN

Brama Traoré le 6 janvier 2026.
Brama Traoré le 6 janvier 2026.FRANCK FIFE/AFP

Le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, a été limogé par sa fédération ce mercredi, après l'élimination des Étalons de la Coupe d'Afrique des nations face à la Côte d'Ivoire la semaine dernière.

"Cette décision fait suite aux résultats jugés largement en deçà des objectifs assignés à l'équipe nationale pour cette compétition continentale majeure", écrit le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, dans un communiqué.

Évoquant "une vive déception", il rappelle que l'objectif fixé était d'atteindre "au minimum les demi-finales". Mais le Burkina Faso a été balayé par son voisin et tenant du titre (3-0) en huitième de finale. L'ensemble de l'encadrement technique est également remercié.

Brama Traoré avait été nommé en mars 2024, en remplacement du Français Hubert Velud, déjà après une élimination en 8ᵉ de finale à la CAN. Il avait eu pour mission de qualifier le Burkina pour la CAN et pour le Mondial 2026 cet été, mais les Étalons – qui n'ont jamais participé à la plus prestigieuse compétition internationale – n'ont pas passé la phase des qualifications.

Ancien milieu de terrain international (29 sélections), Brama Traoré a été entraîneur des U23 et des U20 du Burkina, conduisant ces derniers à la médaille d'argent aux Jeux de la Francophonie 2023.

Lundi, le Burkina a par ailleurs nommé Annick Lydie Djouma Pikbougoum comme nouvelle ministre des Sports, après un léger remaniement du gouvernement.