Le président exhorte l'équipe du Sénégal à "conquérir une deuxième étoile" au Maroc

Le président du Sénégal au Nigéria le 14 décembre.
Le président du Sénégal au Nigéria le 14 décembre.LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE/AFP

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a exhorté ce mercredi l'équipe nationale de football à "conquérir une deuxième étoile" lors de la CAN qui débute dimanche au Maroc.

"La Nation vous confie une mission sacrée, écrire une nouvelle page de notre épopée sportive. Faites de cette CAN encore un autre moment de grandeur comme en 2022", année du premier sacre du Sénégal face à l'Égypte de Mohamed Salah, au Cameroun, a affirmé le président Faye, interpellant nommément le sélectionneur national Pape Thiaw.

"Vous partez au Maroc à la quête d'un nouveau titre continental. Pour cette CAN, notre objectif est sans ambigüité, conquérir une deuxième étoile", a-t-il dit, en accueillant l'équipe au palais présidentiel à Dakar, à deux jours du départ pour le Maroc où se jouera la CAN du 21 décembre au 18 janvier.

Le président Faye remettait symboliquement le drapeau national aux joueurs, dont le double Ballon d'Or africain Sadio Mané et le capitaine Kalidou Koulibaly.

Cette CAN sera la première à la tête de l'équipe nationale du Sénégal du technicien Pape Thiaw, successeur d'Aliou Cissé, qui avait décroché la première étoile des Lions de la Teranga au Cameroun.

Le Sénégal évoluera dans le groupe D et débutera le 23 décembre par un match contre le Botswana avant d'affronter la RD Congo le 27 et enfin le Bénin le 30.

L'été prochain à la Coupe du du monde, les Sénégalais figureront dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste à déterminer entre l'Irak, la Bolivie ou le Suriname.