Le rideau est tombé sur la CAN 2025 le dimanche 18 janvier, dans des circonstances controversées, puisque les Lions de la Teranga ont été sacrés champions d’Afrique pour la deuxième fois de leur histoire après avoir battu le pays hôte 1-0 après prolongation.
La finale, disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, a été entachée par des comportements antisportifs dans les dernières minutes. Le tournant du match est intervenu trois minutes après le début de la prolongation, lorsque Pape Gueye a marqué pour le Sénégal, après que le Maroc a manqué une occasion de prendre l’avantage sur pénalty dans le temps additionnel.
Alors que les images polémiques – dont la menace du Sénégal de quitter le terrain après que l’arbitre Jean-Jacques Ndala, a accordé un pénalty au Maroc – continuent de faire parler plus d’une semaine après la finale, le dirigeant sénégalais a révélé à quel point les Ouest-Africains ont dû batailler pour décrocher le trophée de la CAN.
"Le Maroc ne pensait jamais perdre la finale"
"Il y avait de très bonnes équipes à la CAN, mais peut-être que les conditions rencontrées les ont empêchées d’aller plus loin. De notre côté, nous avons su anticiper et rester vigilants", a déclaré Fall dans un entretien accordé à Wiwsport.com. "Au-delà des performances sportives, nous avons des dirigeants remarquables. C’est aussi une force du Sénégal. Le Maroc ne pensait jamais pouvoir perdre cette Coupe d’Afrique des Nations, surtout après s’être qualifié pour la finale. Aucun pays n’a jamais autant tenu tête au Maroc que le Sénégal. Ils (le Maroc) contrôlent la vice-présidence de la CAF. Ils ont les moyens, et ils contrôlent la CAF. Les autres pays ont peur du Maroc. Ils craignent de s’opposer au Maroc.
"Le président de la FRMF, Fouzi Leekja, est mon ami ; nous sommes très proches, mais il y a des choses sur lesquelles on ne transige pas. C’est peut-être aussi pour cela que nous en sommes arrivés là, à remporter la CAN. Nous savions que nous serions dans d’excellentes conditions à Tanger. Nous avions tout ce qu’il nous fallait là-bas. Mais nous savions qu’en terminant premiers de notre groupe et en atteignant la finale, nous devrions la disputer à Rabat. J’avais prédit que ce serait contre le Maroc, et c’est exactement ce qui s’est passé."

Le Sénégal "totalement en accord" avec Thiaw
En détaillant ce qui s’est passé lors du changement de camp de Tanger à Rabat avant la finale, Fall a expliqué qu’on leur avait communiqué le nom de l’hôtel 24 heures avant leur départ, hôtel qu’ils ont ensuite refusé.
"Avant cette finale, j’ai confié à Abdoulaye Sow (secrétaire général de la FSF) une mission d’inspection à Rabat pour évaluer les conditions. Nous avions déjà demandé à la CAF et à la FRMF dans quel hôtel nous allions séjourner. On nous a donné le nom d’un hôtel 24 heures avant notre départ pour Rabat. Mais Sow m’a clairement dit que l’équipe nationale ne séjournerait pas dans cet hôtel. Pourtant, tous les autres adversaires du Maroc ont accepté d’y loger. Mais dès que nous avons vu l’hôtel, nous avons su que ce n’était pas possible, car d’habitude, ce sont nos équipes de jeunes qui y séjournent. C’est un hôtel situé en centre-ville, avec des nuisances sonores. De plus, ils voulaient nous obliger à nous entraîner dans leur propre centre, le Centre Mohammed VI."
"Lorsque nous avons reçu la notification, nous avons tout simplement refusé d’aller le visiter. J’ai visité ce centre à plusieurs reprises. Au Sénégal, il n’existe pas de centre plus moderne que celui-ci. Le problème, c’est qu’une fois à l’intérieur, on n’a plus de secrets. Tout ce que l’on travaille est connu de ses adversaires. Alors pourquoi nous imposer ce centre pour une finale ? Nous avons catégoriquement refusé."
Fall a également défendu l’entraîneur Pape Thiaw concernant sa décision de demander aux joueurs sénégalais de quitter le terrain après la décision du pénalty.
"Nous sommes totalement en accord avec lui. Même nos dirigeants partagent son avis. Il y a des détails sur lesquels je ne m’étendrai pas ici. À un moment, nous sommes descendus sur la pelouse pour demander à nos joueurs de reprendre le match, afin de ne pas l’abandonner."
La CAN 2002 avait marqué le meilleur résultat de l’histoire du football sénégalais à l’époque, avec une défaite face au Cameroun 3-2 aux tirs au but après un match nul et vierge en finale.
Le Sénégal a de nouveau terminé finaliste en 2019, s’inclinant 1-0 en finale face à l’Algérie, avant de décrocher enfin son premier titre à la CAN en 2021, en battant l’Égypte aux tirs au but en finale.

