Ses propos interviennent alors que la Confédération africaine de football pourrait sanctionner son équipe nationale après que les joueurs du Sénégal ont quitté le terrain pour protester contre un pénalty accordé par la VAR, avant de revenir pour finalement s’imposer face au pays hôte, Maroc 1-0 après prolongation.
Un groupe de supporters sénégalais s’est heurté à la sécurité marocaine en tentant d’envahir la pelouse pour protester contre la décision arbitrale.
Dix-huit supporters sénégalais ont été arrêtés et seront jugés au Maroc à la suite de ces incidents.
Depuis la finale, les internautes des deux pays échangent des accusations sur les réseaux sociaux.
Intervenant lors de l’ouverture d’une commission mixte maroco-sénégalaise à Rabat, une semaine après la finale, Sonko a déclaré que sa visite s’inscrivait dans un contexte « chargé d’émotion sportive, de comportements déplorables et d’images parfois douloureuses pour deux peuples profondément liés. »
« Les écarts de conduite constatés ici et là ne doivent ni être niés ni dramatisés, » a-t-il affirmé.
Les incidents « doivent être compris comme des excès émotionnels nourris par la passion, plutôt que comme des fractures politiques ou culturelles, » a-t-il ajouté.
Il s’agit de la première fois qu’un haut responsable sénégalais reconnaît les incidents de la finale de la CAN en ces termes, alors que la CAF pourrait prendre des mesures disciplinaires.
La fédération marocaine de football a indiqué engager des poursuites auprès de la CAF et de la FIFA à la suite des incidents de la finale.
La CAF a annoncé qu’elle prendrait « les mesures appropriées » après avoir examiné les incidents du match, tandis que le président de la FIFA, Gianni Infantino, a condamné le comportement des joueurs sénégalais et des membres du staff technique.
Le président Bassirou Diomaye Faye a félicité l’équipe sénégalaise à Dakar et a remercié le Maroc pour l’organisation du tournoi.
Le Sénégal compte parmi les alliés les plus proches du Maroc sur le continent. Dakar soutient la souveraineté marocaine sur le territoire contesté du Sahara occidental, où il dispose d’un consulat.
Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a souligné lors du même événement que les liens séculaires avec le Sénégal restaient solides, mais il n’a pas félicité le Sénégal pour sa victoire à la CAN.
Le roi du Maroc a estimé que le tournoi avait été un succès pour l’Afrique et que les « incidents regrettables » ayant entaché la finale ne remettraient pas en cause la fraternité africaine.
