Les Nigérians ont beaucoup de qualités individuelles et ils l'ont prouvé dès leur premier match de poule face aux Tanzaniens. Inférieurs techniquement, ils n'ont pas pu empêcher Lookman de marquer sur un éclair de génie à la 52ᵉ minute de jeu.
Pourtant, les Super Eagles ont souffert et auraient pu concéder le match nul ce mardi. Il faudra faire mieux collectivement pour finir premiers de ce groupe C constitué également de la Tunisie et de l'Ouganda.
Une 1ʳᵉ mi-temps maîtrisée
Largement supérieur sur le papier au coup d'envoi, le Nigéria domine les débats d'entrée de jeu. Dans le premier quart d'heure, les occasions s'enchaînent déjà, mais la défense tanzanienne ne craque pas. Akor Adams se montre notamment dangereux, mais n'ouvre pas le score (9ᵉ, 11ᵉ). En réponse, l'attaquant Simon Msuva échoue face à Stanley Nwabali qui reste vigilant (14ᵉ).
Les minutes défilent, les Super Eagles ne trouvent pas la solution malgré leur domination. Installés dans le camp adverse, ils ne parviennent pas à débloquer la situation dans le jeu.
C'est donc sur coup de pied arrêté que le match s'emballe, puisqu'à la 38ᵉ, à la suite d'un corner, Alex Iwobi brosse son ballon pour adresser un centre de la droite. À la retombée, le défenseur central Semi Ayaji est là pour placer sa tête et tromper Zuberi Foba.
À la pause, le Nigéria d'Éric Chelle est logiquement devant au tableau d'affichage. Il faut désormais passer la vitesse supérieure pour se mettre à l'abri en seconde période.
Lookman se mue en sauveur
Au retour des vestiaires, la rencontre prend un nouveau tournant en l'espace de quelques minutes. Ça commence par un but de Victor Osimhen refusé par le VAR pour une position de hors-jeu (47ᵉ). Pire encore à la 50ᵉ quand la Tanzanie égalise par l'intermédiaire de Charles M'Mombwa sur une situation presque anodine, mais la défense nigériane fait preuve de naïveté. Le joueur du club maltais du Floriana FC n'est pas hors-jeu et profite d'un ballon lobé aux abords de la surface de Novatus Miroshi pour ajuster Nwabali.
Ça fait 1-1... durant à peine deux minutes lorsqu'Ademola Lookman vient redonner l'avantage aux siens. Sur attaque placée, la star de l'Atalanta Bergame reçoit une passe d'Iwobi avant de se mettre en position de frappe pour tenter de prendre le meilleur sur Foba. Son tir puissant est imparable et les Super Eagles reprennent un but d'avance !
Il reste tout de même quarante minutes durant lesquelles il ne faudra pas se faire surprendre par une Tanzanie qui n'a clairement pas froid aux yeux. Les Taifa Stars essayent de tenter leur chance dès qu'ils le peuvent, mais ce n'est pas suffisamment dangereux.
À l'inverse, le Nigéria maîtrise davantage son plan de jeu et Osimhen essaye de mettre ce troisième but jusqu'au moment de sa sortie à la 86ᵉ. Entretemps, la rencontre est tout de même hachée, car la balle va presque d'un camp à l'autre, d'autant que les hommes d'Éric Chelle savent aussi faire mal en transition, voire en contre-attaque.
Néanmoins, le score ne bouge pas et au bout des trois minutes de temps additionnel, les Super Eagles valident leur succès pour leur entrée en lice dans cette Coupe d'Afrique des nations 2025.
