Le Nigéria impose sa loi et surclasse le Mozambique, direction les quarts de finale

Le Nigéria impose sa loi et surclasse le Mozambique, direction les quarts de finale
Le Nigéria impose sa loi et surclasse le Mozambique, direction les quarts de finalePhoto par SEBASTIEN BOZON / AFP

Solide et appliqué, le Nigéria n’a jamais laissé le moindre espoir au Mozambique. Grâce à un match parfaitement maîtrisé et un Ademola Lookman et un Victor Osimhen encore décisifs, les Super Eagles s’imposent avec autorité (4-0) et valident leur billet pour les quarts de finale de la CAN 2025.

Élément marquant des phases de poules, le Mozambique n’avait laissé personne indifférent, et le Nigéria le savait. Conscients du danger représenté par des Mambas capables de rivaliser dans le jeu, les Super Eagles ont choisi d’imposer d’entrée un rythme élevé afin de prendre l’ascendant physique et territorial. Un parti pris immédiatement visible.

Le Nigéria se montre menaçant dès l’entame. À la 2e minute, Victor Osimhen pense ouvrir le score, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. L’avertissement est clair. Les Nigérians insistent et s’installent durablement dans le camp mozambicain. Sur corner, Ajayi s’élève plus haut que tout le monde et place une tête dangereuse (10e).

Et cette pression finit par payer. Alex Iwobi est parfaitement servi dans la profondeur à gauche avant de délivrer une passe millimétrée pour Ademola Lookman au point de penalty. L’attaquant de l’Atalanta conclut du plat du pied droit à bout portant et ouvre le score (20e). Un troisième but dans la compétition pour Lookman, déjà son sixième à la CAN.

Cinq minutes plus tard, le Nigéria double la mise. Lookman échange cette fois son costume de buteur pour celui de passeur, en déposant un excellent ballon au second poteau pour Osimhen, qui n’a plus qu’à le pousser au fond (25e). Un réalisme clinique qui récompense une entame totalement maîtrisée.

Les Super Eagles auraient même pu alourdir la marque avant la pause. Plusieurs situations chaudes sont mal négociées, par manque de lucidité dans le dernier geste. Akor Adams passe même tout près du 3-0 sur une frappe du pied droit à l’entrée de la surface, finalement repoussée (44e). 

C'est finalement dès la reprise que le Nigéria enfonce définitivement le clou. Une nouvelle fois très inspiré, Ademola Lookman fait la différence sur son côté gauche en éliminant son vis-à-vis, avant de délivrer un centre puissant à ras de terre au second poteau. À la réception, l’attaquant de Galatasaray n’a plus qu’à conclure (47e). Un troisième but qui vient confirmer la nette supériorité nigériane, tant la rencontre a été maîtrisée de bout en bout.

Le danger vient de partout pour les Super Eagles et Osayi-Samuel (51e), puis Lookman (58e) sont tout proches d'inscrire un quatrième but. Mais le moment fort suivant sera le remplacement du double buteur Victor Osimhen à la 68e minute, à l’issue d’une séquence qui ne manquera pas de faire réagir à la 65e. Le numéro 9 nigérian s’agace d’abord vivement auprès d’un coéquipier, qu’il accuse de ne pas l’avoir servi, avant de s’en prendre à Ademola Lookman. Les deux hommes en viennent alors à un tête-contre-tête tendu, une altercation qui précède immédiatement la demande de remplacement de l’attaquant.

Moses Simon prend la place d’Osimhen et, quelques minutes plus tard, le Nigéria inscrit un quatrième but grâce à Akor Adams, parfaitement servi par Ademola Lookman (75e). Sa frappe ne laisse aucune chance au gardien et scelle définitivement la qualification des Super Eagles pour les quarts de finale de la CAN 2025. Mais au-delà du score, c’est la manière qui impressionne : maîtrise, efficacité et constance font du Nigéria un candidat sérieux pour le titre final.