Le Mozambique arrache la première victoire de son histoire à la CAN face au Gabon

Diogo Calila célébrant le but de la victoire ce dimanche.
Diogo Calila célébrant le but de la victoire ce dimanche.FRANCK FIFE/AFP

La 17ᵉ tentative est la bonne, le Mozambique a remporté un match à la Coupe d'Afrique des nations pour la première fois de son histoire ce dimanche. Pas favoris face au Gabon, les Mambas ont glané un beau succès (3-2).

Le héros se nomme Geny Catamo. Auteur d'un but et d'une passe décisive, le joueur du Sporting a su porter sa sélection en première période. En seconde mi-temps, le Mozambique a enfoncé le clou avant de résister jusqu'au coup de sifflet final.

Après deux journées dans cette phase de poules, les Mambas font un grand pas vers une qualification avant le troisième match contre le Cameroun. Ce n'est pas le cas du Gabon, malgré un but de Pierre-Emerick Aubameyang, qui devra réaliser un exploit face à la Côte d'Ivoire.

Un avantage mérité

Favori au coup d'envoi, le Gabon le confirme d'entrée de jeu par une frappe de Guelor Kanga à l'extérieur de la surface, mais le gardien mozambicain Ernan réalise la parade nécessaire (2ᵉ). 

On pense alors les Gabonais capables de contrôler la rencontre, mais c'est pourtant l'inverse qui va se passer. À partir de la 20ᵉ minute de jeu, le Mozambique entre dans un temps fort presque inattendu. Les tirs s'enchaînent, mais ça manque de précision (20ᵉ, 28ᵉ, 29ᵉ). Il faut attendre un corner tiré par Geny Catamo pour que Faisal Bangal place une tête imparable dans le but de Loyce Mbaba (37ᵉ). Ouverture du score au meilleur des moments, confirmé par le 2-0 presque sur l'action suivante. 

Le défenseur gabonais Bruno Ecuele Manga se rend coupable d'un tirage de maillot, le point de pénalty est désigné (39ᵉ). Catano s'élance et double la mise (41ᵉ) ! Le Mozambique vient d'assommer les Panthères en à peine cinq minutes… et juste avant la mi-temps. 

Par l'intermédiaire de Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon ne dit certainement pas son dernier mot. À la suite d'une frappe de Didier Ndong à plus de trente mètres repoussée par Ernan, le buteur de l'OM surgit pour reprendre le ballon à bout portant (45ᵉ+5).

Le Mozambique réalise l'exploit

Au retour des vestiaires, le Mozambique repart avec les mêmes intentions, dont notamment celles qui lui permettent de marquer. Sur un débordement côté gauche de Witi, celui-ci adresse un centre fuyant où arrive Diogo Calila qui, de la tête, catapulte le ballon au fond des filets (52ᵉ). Ça fait 3-1 et de nouveau deux buts d'avance. Il faut désormais tenir durant les quarante prochaines minutes.

En réponse, le Gabon se procure des occasions, mais ne cadre pas ! Aubameyang (55ᵉ et 69ᵉ) et Mick Onfia (63ᵉ) sont inspirés, mais manquent leur dernier geste. Un temps fort qui dure un bon quart d'heure, mais qui ne permet pas de réduire l'écart. Les hommes de Thierry Mouyouma risquent de le regretter…

Mais qui ne veulent certainement pas abdiquer puisqu'à la 76ᵉ, Jacques Ekomié lance superbement Aubameyang dans la profondeur qui s'offre un face-à-face, mais Ernan réalise une première parade, puis une seconde face à Royce Openda Owaga. Et sur le corner qui suit, Mario Lemina voit sa frappe encore repoussée par le gardien mozambicain, mais sur le second ballon, ce dernier ne peut rien faire sur le tir d'Alex Moucketou-Moussounda (76ᵉ).

Le Gabon continue de pousser, mais Ernan ne se fait pas surprendre par la tête de Lemina (88ᵉ). Le Mozambicain Catano croit éteindre les espoirs adverses sur une belle transition, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu (90ᵉ+1).

Ça tient ensuite durant les longues minutes du temps additionnel, le Mozambique tient son exploit !