Le Maroc vient à bout du Cameroun et se qualifie pour les demi-finales de sa CAN 2025

Le Maroc vient à bout du Cameroun et se qualifie pour les demi-finales de sa CAN 2025
Le Maroc vient à bout du Cameroun et se qualifie pour les demi-finales de sa CAN 2025Photo par GABRIEL BOUYS / AFP

Grâce à un succès 2-0 face au Cameroun, le Maroc se qualifie pour les demi-finales de sa CAN 2025, où il affrontera le vainqueur du quart de finale entre l'Algérie et le Nigéria. Brahim Diaz a encore marqué et s'inscrit définitivement comme le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts.

Après un match plein et un énième but de Brahim Diaz, le Maroc se qualifie pour les demi-finales de cette CAN 2025, une première depuis 2024 ! Dans un choc face au Cameroun, les hommes de Walid Regragui ont su maîtriser l'ensemble des 90 minutes et signer les trois seuls tirs cadrés de la partie. Ils signent donc un nouveau cleansheet et un succès 2-0 qui rend très fier le public marocain venu en nombre soutenir les Lions de l'Atlas à Rabat.

Brahim Diaz encore buteur

Le Maroc réclame une main dans la surface après un contrôle compliqué de Bilal El-Khanouss dans la surface. Mais les mains de Danny Namaso sont bien dans le dos (1e). Le Maroc obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface mais Christian Kofane repousse la tentative d'Achraf Hakimi (6e). Après deux corners consécutifs repoussés, Carlos Baleba a failli profiter d'un contre en profondeur mais Ismaël Saibari revient défendre (8e).

Le Cameroun, dominé légèrement par le Maroc, connaît un gros coup dur lorsque Junior Tchamadeu doit être évacué sur civière après un contact avec Noussair Mazraoui à la 13e minute. Le défenseur marocain était retombé sur son genou gauche alors qu'il venait de le tacler (25e).

Et le Maroc en profite dans la foulée pour ouvrir le score sur corner. Ayoub El-Kaabi s'élève plus haut que tout le monde pour croiser sa tête et Brahim Diaz suit bien au premier poteau pour enfoncer, 0-1 (26e). C'est le 5e but de l'attaquant du Real Madrid, qui est le meilleur buteur du Maroc et de cette CAN.

Abde Ezzalzouli reste au sol après un accrochage avec Dina Ebimbe et réclame un pénalty. Le ton monte sur les bancs (34e). Puis c'est encore le joueur du Betis qui est le protagoniste, servi par El Kaabi. Il rentre dans l'axe et tente une frappe enroulée qui frôle le poteau d'Epassy (37e).

Juste avant la pause, le Cameroun se procure deux coups francs, mais le premier tiré par Bryan Mbeumo ne passe pas le premier poteau (45e+2), quand le second de Namaso bute sur la défense regroupé du Maroc (45e+5). Un seul tir cadré en 45 minutes : le but de Diaz.

Saibari pour son 1er but à la CAN

Au retour des vestiaires la partie est interrompue après un gros duel entre Avom et Hakimi et le deuxième acte peine à véritablement se lancer. Le Cameroun fait ses premiers changements et George Kevin N'Koudou remplace Junior Dina Embimbe (52e). 

Le Maroc tente de reprendre le contrôle du match et sur un corner d'El Khanouss, la tête d'Ezzalzouli au premier poteau rase la lucarne d'Epassy (60e). Une sublime action lancée encore par El Khanouss aboutit sur un centre de Hakimi qui cherche Saibari dans l'axe. Le milieu de terrain du PSV reprend de la main et le ballon franchit presque la ligne (63e). 

Puis c'est au tour du Cameroun de réclamer un pénalty après un accrochage sur Mbeumo dans la surface, victime d'une faute d'Adam Masina sur le pied. Mais l'arbitre ne bronche pas (69e). Le Maroc est sous pression et voit N'Koudou déclencher une tête plongeante sur corner, qui file bien à côté du but de Bono (72e).

Mais il suffit d'une faute grossière de Mahamadou Nagida sur Diaz pour offrir un très bon coup franc au Maroc dans le couloir droit. Ezzalzouli s'en charge et Aguerd dévie le ballon en direction de Saibari qui, seul au second poteau, déclenche une frappe croisée puissante pour offrir un break très important aux Lions de l'Atlas, 0-2 (74e).

Pas franchement inquiété dans le dernier quart d'heure, le Maroc profite même de pertes de balle trop rapides des Camerounais, comme après cette tentative de Mbeumo et ce long ballon d'Epassy vite récupérer par Mazraoui (88e). Bono va même faire souffler tout le stade de Rabat en s'emparant d'un corner qui traine dans la surface (90e+4). Au coup de sifflet final, le public local s'exthasie et célèbre cette qualification à domicile !