Le Maroc pour confirmer face au Mali, le choc Egypte-Afrique du Sud... Tout savoir de ce 26 décembre à la CAN

Le Maroc pour confirmer face au Mali, le choc Egypte-Afrique du Sud... Tout savoir de ce 26 décembre à la CAN
Le Maroc pour confirmer face au Mali, le choc Egypte-Afrique du Sud... Tout savoir de ce 26 décembre à la CANPAUL ELLIS/AFP

La 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2025 débute ce vendredi, après un jour de repos pour toutes les équipes de la compétition. Le Maroc peut aller chercher sa qualification en cas de victoire, tandis que le Mali joue déjà gros. De leur côté, l'Egypte et l'Afrique du Sud vont se disputer la tête du groupe B.

Angola-Zimbabwe : viser la victoire après une première prestation cohérente

L'Angola et le Zimbabwe sont tombés respectivement face à l'Afrique du Sud et l'Egypte lors de la 1ʳᵉ journée de la CAN, sans pour autant avoir montré une mauvaise image.

Les Palancas Negras sont parvenus à bousculer l'Afrique du Sud durant une grande partie de la première période, avant de tomber face à l'intensité des Bafana Bafana dans le deuxième acte. Le Zimbabwe, lui, a regardé dans les yeux le septuple champion d'Afrique, puisqu'il a mené 1-0 durant plus d'une heure de jeu, avant de tomber définitivement dans le temps additionnel. 

Chacune des deux nations cherchera à aller prendre les trois points pour lancer sa compétition après un premier match positif. Une rencontre plutôt équilibrée sur le papier, dans laquelle chacune des deux équipes aura des arguments pour faire déjouer l'autre. 

Les joueurs à suivre : 

Fredy (Angola) : le cerveau de l'équipe, passeur sur le but de son équipe face à l'Afrique du Sud.

Arubi (Zimbabwe) : auteur d'un grand match face à l'Égypte avec 9 arrêts

La stat : 

0. Il n'y a aucun favori entre les deux nations : elles se sont rencontrées à 19 reprises pour 8 victoires pour l'Angola, 8 victoires pour Zimbabwe et trois matchs nuls. Match très difficile à pronostiquer donc.

Égypte-Afrique du Sud : le choc du groupe B 

C'est l'affiche la plus attendue du groupe B après que les deux équipes ont remporté leur premier match. L'Egypte, qui a eu chaud face au Zimbabwe, a pu compter sur ses deux joueurs phares, Marmoush et Salah, pour la sauver d'une situation délicate.

Dans le jeu, les Égyptiens ont joué avec beaucoup d'intensité, de rythme et de mouvements, un football qui risque de destabiliser les Bafana Bafana. Mais ces derniers ont les qualité pour pouvoir tenter un coup dans ce deuxième match, notamment grâce à son attaquant Lyle Foster, qui a marqué le but de la victoire face à l'Angola lundi.

Les joueurs à suivre :

Marmoush (Egypte) : le joueur par lequel passent tous les ballons en attaque, l'un des piliers de l'équipe. 

Lyle Foster : attention aux transitions et à sa capacité à se procurer des occasions dans le dos de la défense. 

La stat : 

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à la CAN 2019 et à l'époque... c'est l'Afrique du Sud qui s'était imposée 1-0.

Zambie-Comores : trois points pour l'honneur... ou pas ?

La Zambie arrive avec le statut de favori après avoir arraché le point du match nul dans les derniers instants face au Mali grâce à son attaquant Patson Daka.

Les Chipolopolos arriveront déterminer, surtout qu'en cas de victoire, ils prendront provisoirement la tête du groupe A, avant la rencontre Maroc-Mali, mettant surtout la pression sur les Aigles. Côté Comores, cela risque d'être compliqué, mais attention tout de même à ne pas créer la surprise.

Les joueurs à suivre : 

Patson Daka (Zambie) : le point de fixation de l'attaque zambienne, celui qui peut provoquer le danger n'importe quand.

Yannick Pandor (Comores) : homme clé face au Maroc, le gardien comorien aura encore fort à faire face à une équipe qui se projette très rapidement.

La stat : 

La Zambie n'a plus gagné son 2e match de groupe à la CAN depuis... 1996, tandis que les Comores ont concédé au moins deux buts lors de ses cinq derniers matchs.

Maroc-Mali : terminer le travail pour l'un, vivre ou mourir pour l'autre

Voici l'affiche du groupe A, celle que tout le monde attendait avant le début de la compétition. Un match qui va compter puisqu'en cas de défaite, le Mali serait déjà dos au mur.

Après avoir vu la Zambie arracher le point du match nul, les Aigles sont dans l'obligation d'obtenir un bon résultat pour ne pas être dans une position délicate avant la dernière journée de phase de poules. Pour le Maroc, l'objectif est clair : seul la victoire compte, celle qui lui permettra de se qualifier pour le prochain tour. 

Les joueurs à suivre : 

Brahim Diaz (Maroc) : auteur d'un but, le Madrillène est une véritable menace pour les défenses adverses

Lassine Sinayoko (Mali) : un attaquant rempli de qualités qui a également marqué lors de son premier match 

La stat : 

Le Maroc n'a plus perdu de match officiel à domicile depuis 2009 et n'a perdu qu'un seul de ses sept derniers affrontements avec le Mali (4v, 2n, 1d).