Le Maroc est accroché par le Mali et retarde sa qualification en 8es de sa CAN

Le Maroc est accroché par le Mali et retarde sa qualification en 8es de sa CAN
Le Maroc est accroché par le Mali et retarde sa qualification en 8es de sa CANPhoto par GABRIEL BOUYS / AFP

Le Maroc devra attendre pour se qualifier en 8es de finale, n'ayant pas réussi à battre le Mali dans l'ambiance pourtant incandescente du stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Score final 1-1, un pénalty partout et pas de qualification actée dans le groupe A.

Un pénalty de chaque côté : pour Brahim Diaz à la 45e+5 minute, puis pour Lassine Sinayoko à la 64e. Et à la fin le Maroc et le Mali se quittent sur un match nul 1-1 qui ne fait le bonheur de personne, les Lions de l'Atlas ayant pu se qualifier pour les 8es de finale dès ce vendredi soir en cas de succès. Ce match nul est aussi le deuxième consécutif pour le Mali, qui n'avait pas fait mieux qu'un 1-1 aussi face à la Zambie pour son match d'ouverture. C'est une vraie déception pour les hommes de Walid Regragui, très attendus pour ce premier choc de leur CAN 2025 à domicile lors de cette 2e journée de la phase de poules.

Diaz aux 11 mètres

Le match démarre fort, dans une ambiance exceptionnel, avec un premier coup franc pour le Maroc après une grosse faute d'Ousmane Camara qui vient prendre la jambe de Neil El Aynaoui juste devant la surface. Brahim Diaz s'en charge mais ne cadre pas (6e). Puis Azzedine Ounahi et Noussair Mazraoui combinent à droite. Ils parviennent à percer à travers la surface adverse, mais Alou Dieng dévie le ballon en corner (12e).

Les Marocains vont ensuite signer un énorme loupé après un une-deux entre Ounahi et Diaz. La frappe de Diaz pied droit est sortie par Djigui Diarra mais revient dans les pieds de Ismaël Saibari au second poteau, qui reprend de volée sans s'y attendre. Ça passe largement au-dessus alors que Diarra était encore au sol (17e).  Le Mali met le pied sur le ballon mais peine à se montrer dangereux, même sur ce lointain coup franc d'Yves Bissouma (23e). Comme cette frappe du gauche de Sangaré à l'entrée de la surface (25e).

Sur un centre de Noussair Mazraoui, le Mali a du mal à se dégager. Saibari reprend du droit en demi-volée, c'est contré (30e). Le match se calme et les occasions se raréfient en raison d'une baisse globale du niveau technique. Ayoub El-Kaabi est trouvé d'une tête plein axe sur un centre de Mazraoui, mais ne cadre pas (44e). Le Maroc obtient un pénalty après une main de Gassama qui se relevait après avoir chuté face à Diaz (45e+3). Aux 11 mètres, le joueur du Real Madrid enfonce et permet au Maroc de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance, 1-0 (45e+4).

Sinayoko pour égaliser

Au retour des vestiaires, Anass Salah-Eddine envoie un centre sublime et passe à rien de trouver la tête d'El-Kaabi qui se jette au point de pénalty (47e). Alors que les fautes se multiplient et hâchent le jeu, le Mali aurait dû obtenir un pénalty après une faute flagrante de Jawad El-Yamiq qui vient cisailler le genou de Lassine Sinayoko à l'entrée de la surface (58e). L'arbitre ne siffle rien et le match se tend dès l'action suivante, avec une prise de bec entre Diarra et Diaz (61e). 

Il a donc fallu cette embrouille pour que monsieur Mefire aille consulter la VAR et finalement siffler pénalty. Sinayoko se fait justice lui-même avec un tir rasant qui passe sous le corps de Bono, pourtant parti très vite au sol, 1-1 (65e). Le buteur malien reste ensuite longuement au sol, visiblement touché aux adducteurs (75e) avant de forcer pour continuer. Après une relance totalement hasardeuse de la défense malienne, Youssef En-Nesyri se retourne et vient frapper en pivot. Mais Diarra sort un arrêt à bout portant pour conserver le match nul (78e).

Le gardien malien reste d'ailleurs longuement au sol après cette sortie remarquée, visiblement touché au genou après un mauvais appui. Il se fait soigner sur le terrain, ce qui lui vaut un carton jaune (84e). Dans une véritable partie de billard, le Mali réclame une main après un centre repris de la main par Mazraoui puis de la main aussi par Camara (90e+5). En toute fin de partie, une tête en retrait d'Abdoulaye Diaby vers son propre gardien a failli permettre au Maroc de passer devant sur le gong, mais Diarra compense bien (90e+11).