Le Maroc a été "volé" en finale de la CAN selon un responsable de la CAF

Le Sénégal a célébré son deuxième succès en CAN après avoir battu le Maroc lors de la finale de janvier.
Le Sénégal a célébré son deuxième succès en CAN après avoir battu le Maroc lors de la finale de janvier.Fédération Sénégalaise de Football

Un haut responsable de la Confédération africaine de football (CAF), Samir Sobha, a créé la polémique en affirmant que le Maroc a été "volé" lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 face au Sénégal, dimanche 18 janvier à Rabat, au Maroc.

Dans une rare déclaration d’excuses, un mois après la finale de la CAN, Sobha, président de la Fédération mauricienne de football et membre du comité exécutif de la CAF, a confié au Guardian que le règlement n’a pas été appliqué correctement et que le Maroc, pays hôte, a été traité de manière injuste.

La finale disputée à Rabat a été interrompue pendant plus de quinze minutes, alors que le Sénégal a tenté de quitter le terrain suite aux décisions de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo.

Les Lions de l’Atlas ont obtenu un pénalty en fin de match après intervention du VAR, mais le gardien Edouard Mendy a stoppé la tentative de panenka de Brahim Diaz, prolongeant la finale au-delà des 90 minutes.

Le Sénégal a été déclaré champion après sa victoire 1-0, mais la CAF a ensuite prononcé des sanctions suite aux incidents. Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a été suspendu pour cinq matchs et condamné à une amende.

Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a été suspendu pour cinq matchs et condamné à une amende.
Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a été suspendu pour cinq matchs et condamné à une amende.Fédération Sénégalaise de Football.

Le Maroc n’a pas été épargné puisque le défenseur Achraf Hakimi a écopé de deux matchs de suspension pour comportement antisportif, tandis que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a été sanctionnée d’une amende pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balle lors de ce match.

Le Maroc a également été condamné à une amende pour le comportement déplacé de ses joueurs et du staff technique, qui ont envahi la zone de consultation du VAR et gêné le travail de l’arbitre.

"Nous devons mettre notre ego de côté"

"Je veux demander à la Fédération marocaine de nous pardonner pour l’injustice qui leur a été faite… Les règles n’ont pas été respectées comme elles auraient dû l’être dans ce match… Ils ont été volés", a déclaré Sobha, cité par le Guardian, dans une déclaration qui pourrait relancer le débat.

"Il est évident qu’après que l’équipe sénégalaise ait quitté le terrain, tous les joueurs auraient dû être sanctionnés d’un carton jaune."

Sobha a ajouté : "Je ne dis pas qu’il ne faut pas remettre le trophée à l’équipe sénégalaise. Ce qui s’est passé s’est déjà produit".

"On ne peut pas revenir dessus… Mais nous devons mettre notre ego de côté et reconnaître qu’une injustice a été commise envers l’équipe nationale marocaine. Après avoir consulté le règlement de la compétition, je suis certain que ma position est juste", a-t-il poursuivi.

Auteur
AuteurFlashscore