Entre le Burkina Faso et le Soudan, l’enjeu avant le match était relatif. Les Étalons pouvaient sécuriser la deuxième place du groupe E avec un nul, tandis que les Faucons de Jediane devaient s’imposer pour leur ravir cette position. Dans tous les cas, les deux sélections avaient déjà validé leur billet pour le tour suivant, les meilleurs troisièmes étant connus avant le coup d’envoi. Un contexte qui n’a pourtant pas empêché une entame de match rythmée.
Plus entreprenant d’entrée, le Burkina Faso a rapidement ouvert le score. Sur un ballon piqué parfaitement dosé par Stéphane Aziz Ki, Lassina Traoré surgit au second poteau et place une tête imparable finissant au fond des filets (16e). Une ouverture du score logique, tant les Étalons imposaient leur rythme.
Mais le Soudan a rapidement eu l’occasion de revenir dans la partie. À la suite d’une mauvaise anticipation d’Hervé Koffi sur sa sortie, Al-Gozoli Nooh obtient un penalty. Une opportunité en or finalement manquée, Nooh échouant dans l’exercice (24e). Le Soudan pousse alors pour égaliser et se crée une nouvelle opportunité sur coup franc, mais la reprise d’Asir Mozamil manque de précision et passe à côté du poteau droit (36e), laissant le Burkina Faso toujours devant.
Le Soudan continue de pousser au retour des vestiaires. Aamir Abdallah est proche d’égaliser, mais sa tentative passe de peu à côté du cadre (56e). Tia Asad tente ensuite sa chance de loin, sans surprendre Nikiema, vigilant sur sa ligne (61e). Enfin, Nooh se manque face au portier burkinabè avec une frappe du bout du pied (69e). Trois occasions manquées qui vont coûter cher aux Faucons de Jediane.
Car le Burkina Faso va définitivement faire le break et enterrer les espoirs soudanais à cinq minutes du terme. Lancé en profondeur, Arsène Kouassi est trouvé dans la surface de réparation et trompe le gardien adverse d’une frappe maîtrisée (85e). Il s’agit du premier but en sélection pour le joueur de Lorient, qui permet aux siens de consolider leur deuxième place. Les Étalons s’imposent finalement 2-0 et connaîtra son adversaire au prochain tour ce mercredi soir, tandis que le Soudan, troisième, sera opposé à Sénégal.
