Le Bénin s'impose face au Botswana dans un succès historique

Le Bénin s'impose face au Botswana et peut encore rêver d'une qualification
Le Bénin s'impose face au Botswana et peut encore rêver d'une qualificationPhoto par PAUL ELLIS / AFP

Le Bénin, qui a largement dominé la partie, s'impose seulement 1-0 face au Botswana, qui peut encore dire merci à son gardien. Les Guépards prennent leurs 3 premiers points de leur histoire en CAN et peuvent encore rêver d'une qualification en 8es. Les Zèbres eux sont presque éliminés.

Le Benin prend ses trois premiers dans une CAN. Jusqu'ici, les Guépards n'avaient jamais remporté le moindre match en phase de groupes de la compétition. Grâce à un but de Yohan Roche, les Béninois s'imposent 1-0 face au Botswana, qui n'a cadré qu'un seul tir en 90 minutes. Une partie loin d'être très flamboyantes, avec beaucoup de fautes (33 au total), mais des occasions assez franches et encore une énorme performance de Goitseone Phoko dans les cages pour maintenir les Zèbres à flot. Petit fait rare dans cette CAN : le trio arbitral était exclusivement féminin avec Shamirah Nabadda au centre.

Roche pour la victoire

La partie démarre avec une sublime tentative de bicyclette signé Aiyegun Tosin, qui passe juste à côté (6e). Puis Steve Mounié récupère un ballon dans le dos de la défense et décale pour Aiyegun Tosin qui frappe. Il trompe le portier adverse mais l'attaquant de Alanyaspor est hors-jeu au début de l'action (7e). Le match lui est interrompu une première fois. En cause : Yohan Roche qui s'est ouvert l'arcade. Il saigne et se fait soigner en attendant de pouvoir revenir sur le terrain (10e). La rencontre aurait sans doute dû prendre une toute autre tournure après ce tacle glissé de Kabelo Seakanyeng sanctionnable d'un carton rouge. Il s'en sort bien et n'écope que d'un jaune (12e).

Le Bénin prend son temps et essaie de poser le jeu, mais ne se montre pas franchement dangereux. Et c'est sur ce temps mort que le Botswana signe sa meilleure action, Orebonye frappe de l'extérieur du pied droit mais Marcel Dandjinou capte facilement le ballon (19e). Les Zèbres multiplient les longs ballons sur les attaquants mais c'est sur une reprise de volée de Tumisang Orebonye après un coup franc repoussé qu'ils ont failli ouvrir le score (26e).

Mais c'est bien les Guépards qui marquent le premier but de la partie. Après un une-deux avec Steve Mounié, Yohan Roche déborde côté droit et vient frapper fort. Le ballon est dévié par un défenseur du Botswana mais ça trompe bien Goitseone Phoko, 1-0 (28e). Mais le Botswana a failli égaliser moins de dix minutes plus tard sur un sublime coup franc de Mothusi Johnson qui tape la transversale. Le gardien béninois semblait battu (36e). La fin de première période est hâchée, avec beaucoup de fautes du Botswana qui flirte encore avec les limites. 

Phoko maintient les siens dans la partie

Au retour des vestiaires même scénario. Des fautes âpres du Botswana et des occasions béninoises. À l'image de ce centre de Junior Olaitan qui cherche Mounié dans l'axe, mais Phoko se jette et s'interpose pour capter devant l'ex-attaquant brestois (52e). Un centre flottant d'Alford Velaphi vient semer la zizanie dans la surface et Dandjinou repousse difficilement de la main (57e). Le match est encore interrompu après la ré-ouverture de l'arcade de Roche, alors qu'il allait effectuer une touche (63e).

Puis le Bénin rate l'occasion de faire le break ! Steve Mounié était seul face au cage suite à un cafouillage dans la surface mais il rate complètement sa frappe et tir à côté (64e). Les Guépards auraient pu obtenir un pénalty après une grosse faute sur Tosin, balayé à l'entrée de la surface (68e). Déjà héroïque lors du premier match, Phoko s'illustre encore avec une manchette exceptionnel alors que Tamimou Ouorou reprenait un centre de Roche repoussé par la défense botswanaise (72e).

Le Botswana fait quand même très peur aux Guépards sur un boulet de canon de Mothusi Copper qui vient passer à quelques centimètres de la transversale de Dandjinou (75e). Le Botswana lui use des dernières minutes pour jouer vers l'avant, quitte à manquer de précisions dans les passes (90e). En vain. Dodo Doukou avait lui la balle du break sur un centre qui tarde à être repoussé au second poteau. Rodolfo Aloko centre en retrait pour le numéro 19, qui envoie sa frappe au-dessus (90e+3). Pas de regret puisque le Bénin s'impose tout de même.