Tous deux en quête d'une première victoire après un match nul 1-1 face au Mali pour la Zambie et une défaite 2-0 face au Maroc pour les Comores, les deux petits poucets du groupe A se quittent sur un match nul 0-0 qui ne satisfait aucun des deux avant d'affronter les cadors lors de la dernière journée de la phase de groupes. Deux seuls tirs cadrés en 90 minutes, pour les Coelacanthes en début de partie et pour les Zambiens en toute fin de match. Et pas grand chose d'autre à retenir, devant un stade de Casablanca très peu rempli mais acquis à la faveur des Comoriens.
Une frappe cadrée en 90 minutes
Dans un match avec assez peu de tirs cadrés, les hostilités démarrent avec une reprise de Youssouf M'Changama sauvée sur sa ligne par Dominic Chanda, qui s'arrache pour repousser cet unique tir cadré de la première période (7e). Les Coelacanthes réclament une main mais il n'en est rien. Puis une conduite de balle ratée hasardeux de Yannick Pandor dans sa surface, sous pression par Patson Daka, offre une sacrée occasion aux Zambiens (11e). Le gardien s'arrache et capte le ballon. Rafiki Saïd s'effondre dans la surface sur sa frappe mais il était largement hors-jeu (13e).
Les Comores prennent peu à peu le dessus et croient même ouvrir le score après un centre de Rafiki Saïd pour Myziane Maolida qui enfonce au second poteau (21e). Mais une faute de Yacine Bourhane au départ de l'action est signalée et le but est annulé. Maolida et Saïd lancent encore une contre-attaque (24e), puis les Comoriens s'installent confortablement dans la motié de terrain adverse (32e). Les Zambiens tentent de revenir sur une longue touche de Mathews Banda, reprise par Kings Kangwa d'une demi-volée qui passe juste au-dessus de la transversale de Pandor (35e).
Énième choc entre Daka et Pandor, qui tentait de pressé sur sa relance. L'attaquant zambien est largement en retard et le gardien comorien reste au sol, mais l'arbitre ne siffle rien (40e). Avant la pause, Youssouf M'Changama prend sa chance sur un coup franc lointain mais central, tiré flottant mais pas cadré (44e). Comme celle de Zaydou Youssouf du gauche dans la foulée (45e+1).
Les Comores dominent sans gagner
La partie ne s'emballe pas davantage en seconde période, voire pire. Youssouf tente de lancer un contre éclair dans sa surface et Bourhane s'impose au duel sur le côté pour lancer Rafiki Saïd qui rate son contrôle (47e). Tour à tour, Zambiens et Comoriens campent dans la surface adverse, mais manquent de tranchant pour conclure. Maolida aide bien dans son couloir avec un pressing tout terrain.
Fashion Sakala, une satisfaction zambienne en seconde période, tente de conclure une belle offensive collective, mais est finalement rattrapé par la paire de centraux comoriens (59e). Les Comoriens construisent ensuite une belle séquence avec le duo Rayan Lutin et M'Changama. Rafiki Saïd, lancé dans la surface, trouve même la tête de Maolida en pivot mais personne pour reprendre au second poteau (65e).
Puis Fashion Sakala envoie une volée compliquée dans le petit filet extérieur, après une première frappe de Kangwa repoussée par la défense des Coelacanthes (68e). Et la plus grosse occasion vient sur un lointain coup franc de M'Changama, repris de la tête par Faiz Selemani juste devant la ligne, qui se fait devancer de peu par Mwanza (81e). Un rebond vicieux dans la surface et une tête plongeante de Benson Daka a failli permettre aux Comores d'ouvrir le score sur un but contre son camp (86e).
Et nouveau tir cadré en toute fin de rencontre : après un corner repoussé, Kangwa envoie une frappe lointaine flottante qui est repoussé du bout des doigts par Pandor. La pression s'accentue en fin de rencontre sur la défense comorienne, mais elle ne rompt pas et les Comores prennent leur premier point de la compétition.
