La Zambie égalise à la 92e minute et prive le Mali d'une victoire cruciale

Patson Daka a arraché le point du match nul pour la Zambie à la 92e minute.
Patson Daka a arraché le point du match nul pour la Zambie à la 92e minute.Photo par ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Le Mali pensait tenir une victoire précieuse pour son entrée en lice à la CAN, mais a finalement été cruellement repris par la Zambie dans le temps additionnel (1-1). Un nul frustrant pour les Aigles, pourtant largement dominateurs à Casablanca face à des Chipolopolo vaillants.

À Casablanca, le Mali voulait répondre au succès du Maroc face aux Comores (2-0), dimanche, en réussissant son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des nations contre une Zambie jugée prenable. Une ambition visible d’entrée, les Aigles prenant rapidement le contrôle du match et se montrant dangereux dès les premières minutes.

Nene Dorgeles se crée la première situation avec une frappe du pied droit à ras de terre, sans toutefois inquiéter le gardien zambien (4e). Les Aigles continuent de pousser et, dix minutes plus tard, Sinayoko tente à son tour sa chance à l’entrée de la surface, également du pied droit (14e).

Bien en place collectivement, le Mali impose un bloc haut et gêne considérablement la relance adverse. La Zambie tente de ressortir proprement et de construire, mais perd de nombreux ballons sous la pression adverse. Cette domination territoriale permet aux Maliens de se projeter rapidement en transition et de multiplier les situations offensives, toutefois sans se montrer réellement dangereux.

Néanmoins, sur l’une de leurs premières approximations défensives, le Mali se fait une frayeur : Dante se fait éliminer par Daka, qui centre en première intention dans la boîte... la balle est finalement repoussée en corner par Fofana, tout près du poteau de Diarra (26e), rappelant que la Zambie reste capable de fulgurances.

Le tournant du match, lui, aurait pu intervenir à la 40e minute. Après intervention de la VAR, l’arbitre désigne le point de penalty pour un tacle par derrière de Banda sur Nene Dorgeles, touché au talon dans la surface de réparation. Une décision logique en faveur du Mali, mais l’occasion est manquée : El Bilal Touré voit son penalty mal tiré être stoppé par Mwanza (42e).

Le Mali entame la seconde période avec les mêmes intentions qu'en début de première mi-temps et met rapidement la pression sur le camp zambien. À la 52e minute, El Bilal Touré s’élève plus haut que la défense adverse mais sa tête manque le cadre. Cette domination finit par être récompensée à l’heure de jeu. Sur un corner mal dégagé, un cafouillage s’installe dans la surface zambienne et profite à Lassine Sinayoko. À bout portant, l’attaquant de l’AJ Auxerre ne se pose aucune question et trompe Mwanza pour ouvrir le score (61e).

Un but qui ne met toutefois pas le Mali à l’abri. La Zambie pousse pour revenir au score et se procure une grosse occasion par l’intermédiaire de Chanda, dont la tentative acrobatique est parfaitement stoppée par Diarra (73e). Conscients du danger, les Aigles savent qu’ils devront rester vigilants jusqu’au coup de sifflet final pour empocher les trois points.

Une mission accomplie ? Du tout. Alors que Lassine Sinayoko passe tout près du doublé sur une frappe du pied droit à l’entrée de la surface (83e), la Zambie arrache finalement le point du match nul dans le temps additionnel. Sur un centre en profondeur parfaitement ajusté, Patson Daka s’élève et place une tête imparable pour tromper Diarra et offrir aux Chipolopolo une égalisation précieuse.

Supérieur collectivement et techniquement durant une grande partie de la rencontre, le Mali n’a pas su conserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final et concède un match nul frustrant (1-1). Un résultat amer pour les Aigles, qui devront rapidement réagir lors de leur prochain rendez-vous face au Maroc. De son côté, la Zambie aura l’occasion de frapper fort en cas de succès contre les Comores lors de la 2e journée.