La Tunisie rentre parfaitement dans sa CAN après une victoire face à l'Ouganda

Les Tunisiens félicitent Achouri.
Les Tunisiens félicitent Achouri.SEBASTIEN BOZON/AFP

Bien débuter cette Coupe d'Afrique des nations 2025 était essentiel pour les Aigles de Carthage, ils l'ont fait avec brio en battant l'Ouganda ce mardi soir (3-1). L'attaquant de Copenhague Elias Achouri a notamment marqué un doublé.

Pour la première fois depuis presque treize ans, la Tunisie entame une CAN par une victoire ! Une statistique qui laisse place à l'espoir pour la suite de la compétition. Néanmoins, en janvier 2013, le succès face à l'Algérie (1-0) n'avait pas suffi pour se qualifier pour la phase à élimination directe. 

Il faudra ainsi négocier du mieux possible les matches contre le Nigéria, puis face à la Tanzanie. Prochain rendez-vous dans quatre jours pour affronter les Super Eagles.

Des Tunisiens efficaces

Ils avaient à cœur de bien débuter leur rencontre, les Aigles de Carthage mettent immédiatement le pied sur le ballon et l'intensité nécessaire pour se montrer dangereux dans le dernier tiers adverse.

Gros temps fort dans les dix premières minutes de la Tunisie… qui se conclut par l'ouverture du score de l'ancien Montpelliérain Ellyes Shkiri. L'actuel joueur de l'Eintracht Francfort vient catapulter le ballon de la tête sur un corner frappé par Hannibal Mejbri (10ᵉ). On se dit alors que les hommes de Sami Trabelsi ne vont faire qu'une bouchée de l'Ouganda. Mais les minutes défilent et finalement l'intensité retombe. 

Avec ballon, la Tunisie ne parvient pas à trouver la solution aux abords de la surface adverse. Ça manque de folie comme ce qui s'est fait dans le premier quart d'heure du match.

Les Ougandais ne font guère mieux et se font punir à la 40ᵉ minute de jeu lorsque le latéral gauche tunisien Ali Abdi se retrouve à perforer la défense avant d'adresser un centre en retrait vers Elias Achouri qui reprend en première intention. Son tir se loge directement dans la lucarne au meilleur des moments ! 2-0 juste avant la mi-temps, les Aigles de Carthage se mettent donc à l'abri avec pas mal d'efficacité.

Achouri en rajoute une couche

Au retour des vestiaires, la Tunisie reprend sa marche en avant et essaye de passer la vitesse supérieure pour être certaine de ne plus se faire rattraper. 

Néanmoins, la différence tarde à venir, bien que l'étau se resserre sur la défense ougandaise. À la 64ᵉ, à l'issue d'un contre bien emmené, Abdi réussit à prendre sa chance dans la surface, mais sa frappe est repoussée par Salim… sur Achouri qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets. 3-0, le plus dur vient probablement d'être réalisé par les Tunisiens.

Derrière, les Aigles de Carthage essayent de maintenir la pression pour marquer encore. Le temps fort dure presque vingt minutes, mais le tableau d'affichage ne bouge pas. La Tunisie est en contrôle, mais ne peut tout de même pas empêcher la réduction du score dans le temps additionnel par Denis Omedi