La Tanzanie y a cru, l’Ouganda est revenu : tout reste à jouer dans le groupe C de la CAN

La Tanzanie et l'Ouganda auront la chance de joueur leur qualification pour le prochain tour lors de la dernière journée.
La Tanzanie et l'Ouganda auront la chance de joueur leur qualification pour le prochain tour lors de la dernière journée. Photo par SEBASTIEN BOZON / AFP

Dos au mur après une première défaite, l’Ouganda et la Tanzanie se sont livrés un duel tendu dans le groupe C de la CAN 2025. Les deux sélections se sont finalement quittées sur un match nul (1-1) qui laisse la course à la qualification totalement ouverte avant la dernière journée.

Une défaite pouvait déjà mettre dans des conditions difficiles l’Ouganda ou la Tanzanie dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Battues lors de leur premier match, les deux sélections n’avaient pas le droit à l’erreur au moment de s’affronter, sous peine de voir les espoirs d'une qualification en 8es de finale s'éloigner. 

Dès l’entame, c'est l’Ouganda qui affiche de meilleures intentions. Allan Okello se procure la première occasion franche en envoyant une frappe du pied droit dans la surface, mais Zuberi Foba s’interpose avec autorité (9e). La pression ougandaise s’accentue quelques minutes plus tard : sur un centre bien ajusté au premier poteau, Mato place une tête qui vient s’écraser sur la barre transversale. Okello, à l’affût, tente aussitôt de conclure, mais Foba repousse encore avec brio (15e).

La Tanzanie, elle, acculée dans son camp depuis le début du match, réagit alors en contre-attaque et frôle la surprise, mais manque de réalisme sur le tir de Msuva (16e). Celle-ci sera la seule occasion franche des Taifa Stars en première période, alors que l'Ouganda poursuit ses assauts.

Mutyaba profite d’un mauvais dégagement adverse pour s’infiltrer dans la surface tanzanienne, avant de voir sa tentative contrée par un défenseur (29e). Quelques minutes plus tard, Kenneth Semakula tente sa chance de loin sur le côté droit, sans inquiéter le gardien, qui capte le ballon sans difficulté (34e). Les Grues se montrent plus entreprenants, mais ne parviennent pas à trouver la faille avant le retour des deux équipes aux vestiaires. 

À l’inverse de la première période, la Tanzanie entame nettement mieux ce second acte, affichant davantage d’intensité et d’envie. Simon Msuva se montre rapidement dangereux en tentant sa chance dans la surface côté droit, mais sa frappe fuit le cadre ougandais (51e). 

La domination tanzanienne finit par être logiquement récompensée sur penalty, après une frappe de Msanga déviée de la main par Alhassan dans sa surface de réparation (57e). Msuva se charge de l’exécution et ouvre le score d’une frappe à contre-pied, parfaitement logée sous la barre transversale (58e). Une réalisation méritée au vu du visage affiché par la Tanzanie depuis la reprise, et qui pourrait même entrer dans l’histoire : celle de la première victoire du pays en Coupe d’Afrique des Nations.

Mais l’Ouganda refuse d’abdiquer et accentue la pression à un peu plus de dix minutes du terme. Cette poussée finit par payer. Sur un centre venu de la droite signé Denis Omedi, Uche Ikpeazu surgit à bout portant et catapulte le ballon de la tête pour remettre les Grues à hauteur (81e).

L’égalisation relance totalement la rencontre et offre même aux Ougandais l’occasion de faire basculer le match en leur faveur sur penalty. Après un tirage de maillot de Haji Mnoga sur Bogere dans la surface, le défenseur tanzanien est averti d'un carton jaune, mais Allan Okello manque l’opportunité, envoyant sa tentative au-dessus des cages (90+1e). Derrière, c'est la Tanzanie qui rate un but tout fait, après un tir de M'Mombwa à bout portant qui passe juste à côté (90+3e). 

Les deux équipes se séparent donc sur ce score de 1-1 et joueront leur qualification pour le prochain tour lors de la dernière journée de la phase de poules. L'Ouganda affrontera le Nigéria, tandis que la Tanzanie jouera face à la Tunisie.