La République démocratique du Congo étrille le Botswana, les Léopards prêts pour la suite

Du très bon Gaël Kakuta ce soir.
Du très bon Gaël Kakuta ce soir.ČTK / AP / Mosa'ab Elshamy

Sans trembler, la République démocratique du Congo n'a fait qu'une bouchée du Botswana pour son dernier match de poule, et abordera les 8èmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en confiance.

Retrouvez toutes les infos sur la journée de CAN sur Flashscore

L'enjeu était limité pour ce dernier match du groupe D. Le Botswana était déjà éliminé, la République démocratique du Congo déjà qualifiée, et l'enjeu principal pour les Léopards était de chasser la première place de la poule, occupée par le Sénégal, histoire d'avoir un huitième de finale plus abordable. 

À ce sujet - Le Sénégal veut la 1re place et un casse-tête pour les meilleurs 3es : Tout savoir de ce 30 décembre à la CAN

Très vite, les Léopards mettaient la pression pour tenter de se rendre le match facile. Les occasions pleuvaient, et il semblait que le premier but n'était qu'une question de temps. Cela manquait d'arriver à la 11e, quand Meschack Elia envoyait une reprise en pleine course dans la surface, mais Goitseone Phoko sortait une parade quatre étoiles. 

Les belles intentions du début de match avaient laissé place à une large maladresse. Et pourtant, le Congo dominait, multipliait les situations chaudes, mais manquait de précision, comme sur une tête de Fiston Mayele (21e). On voyait mal les Léopards ne pas réussir à marquer, et cela finissait par arriver à la demi-heure, quand Nathanaël Mbuku, servi d'une talonnade géniale par Gaël Kakuta, faisait trembler les filets d'un pointu. 

Quelques minutes plus tard, la VAR détectait une main botswanaise dans la surface, et après une interminable vérification, Gaël Kakuta ne se faisait pas prier pour doubler la mise. La rencontre semblait alors déjà terminée, tant le Botswana était un cran en dessous. Cependant, la RDC ne forçait pas son football, et se satisfaisait de cet avantage de deux buts pour rentrer aux vestiaires (2-0). 

Les Léopards sont prêts

Néanmoins, il restait un enjeu pour les Léopards : la première place du groupe, mais pour cela, il fallait plus de buts. Mais cela n'en prenait pas le chemin, le niveau de jeu se délitant petit à petit. Les largesses de la défense botswanaise allaient cependant finir par profiter à l'heure de jeu, quand Gaël Kakuta, toujours bien placé, recevait un cadeau de Theo Bongonda et pouvait prendre son temps avant d'ajuster Phoko.

Deux minutes après, Fiston Mayele croyait corser l'addition, mais la VAR avait un autre avis. L'écart n'était toujours pas suffisant, mais les Léopards semblaient usés, malgré leur évidente supériorité. Michel-Ange Balikwisha manquait cependant d'en rajouter un sur une frappe contrée, mais Phoko sortait le grand jeu (80e). Malgré une belle volonté, le score allait en rester là.

Victoire 3-0 pour la République démocratique du Congo, qui ne terminera cependant pas première du groupe. Mais les Léopards ressortiront avec beaucoup de confiance de ce match et de cette phase de groupe. De quoi rêver d'un premier sacre à la Coupe d'Afrique des Nations depuis 1968 ?