Si aucun autre but n'a été marqué, malgré trois barres transversales,le rythme de la rencontre, la plus intense de cette CAN 2025, n'a jamais faibli, le Cameroun compensant son infériorité technique par un physique conquérant et une envie jamais démentie. Avec quatre points chacun, les deux "frères ennemis" du football africain sont en ballotage très favorable pour se qualifier lors de la dernière journée des phase de groupes.
Chacun son temps fort
La Cote d'Ivoire démarre fort cette première période et Ghislain Konan déborde dans son couloir gauche et centre dans la surface. Son centre touche la barre de Devis Epassy (2e). C'est encore lui qui vient chercher Vakoun Bayo dans l'axe sur un centre, mais c'est dégagé in-extremis par Nouhou (6e). Puis c'est au tour d'Amad Diallo de se distinguer, trouvé par Yan Diomandé à l'entrée de la surface plein axe. L'attaquant des Eléphants le reprend en première intention du pied gauche mais son tir s'envole dans les airs (11e).
Le Cameroun est acculé dans sa moitié de terrain et n'arrive pas à ressortir les ballons. Le pressing contant et intense ivoirien est bien exécuté. Les Lions indomptables réagissent enfin avec un centre flottant au second poteau de Carlos Baleba repris par Darlin Yongwa au second poteau, ça termine dans le petit filet extérieur de Yahia Fofana (11e). Les Camerounais sont mieux depuis quelques minutes. Les Lions ont musclé leur jeu dans l'entrejeu.
Preuve en est : Christian Kofane trouve la transversale sur un contre mené par Bryan Mbeumo et Danny Namaso en profondeur à droite, que le numéro 26 reprend du plat du pied droit repoussé du bout des gants par Fofana sur sa barre (21e). Puis sur un corner de Mbeumo, le ballon revient dans les pieds de Carlos Baleba qui tente sa chance du gauche mais son tir est hors cadre (26e).
Le rythme retombe légèrement et les deux équipes pressent moins leurs adversaires. Les Ivoiriens en profitent pour partir à l'assault du but camerounais. Amad Diallo, côté droit adresse un magnifique centre dans la surface sur la tête de Bayo, seul au point de penalty. Le numéro 9 n'arrive pas à rabattre sa tête qui passe juste au-dessus de la cage de Devis Epassy (41e). La Cote d'Ivoire termine bien cette fin de période.
Deux buts en 5 minutes
Le Cameroun repart très fort au retour des vestiaires, qui réclame une main involontaire d'un défenseur ivoirien dans sa propre surface qui n'a donc pas vu de pénalty accordé aux Camerounais. La Côte d'Ivoire repart et Kessié marque mais voit son but être refusé pour hors-jeu. Le numéro 8 avait été trouvé dans la surface par Bayo qui lui remise de la tête avant de conclure en deux temps du pied droit (48e).
Puis c'est au tour de Danny Namaso, à l'entrée de la surface, plein axe de tenter sa chance du gauche. Son tir est dévié sur la barre par Kessié qui sauve son équipe (50e). Le match s'emballe et la Cote d'Ivoire finit par ouvrir le score sur un golazo d'Amad Diallo. Konan envoie une longue transversale de la droite vers la gauche en direction du joueur mancunien qui fixe Nouhou pour rentrer plein axe et déclencher une frappe parfaitement placé qui trompe Epassy, 1-0 (51e).
Une avance de courte durée puisque Junior Tchamadeu égalise dans la foulée sur une frappe déviée. Le joueur de Stoke City frappe à l'entrée de la surface, Konan est malheureux en déviant le ballon qui lobe Fofana, impuissant devant l'étrange trajectoire prise par le ballon, 1-1 (56e). Et les Éléphants auraient pu repasser devant lorsque Guela Doué pénètre dans la surface et centre devant le but. Franck Kessié domine tout le monde dans les airs et envoie une tête avec rebond mais bien repoussé par Epassy (60e).
Le Cameroun réagit et Mbeumo tente une combinaison sur coup franc avec Avom Ebong. Mais son tir puissant du pied gauche passe largement à côté de la cage de Fofana (72e). C'est encore le joueur de Manchester United qui s'élance pour frapper ce coup franc. Mbeumo n'enroule pas assez son ballon pour attraper le cadre de Fofana (78e).
En fin de rencontre, la Cote d'Ivoire est en difficulté pour enchaîner les passes et ne parvient pas à concrétiser ses occasions faute de précision. Les deux équipes se quittent sur un match nul, avec l'obligation de gagner face au Gabon pour les Éléphants et face au Mozambique pour les Camerounais.
