Un favori clair, la Côte d'Ivoire, tenante du titre et qui semblait capable de grandes choses encore une fois. Un outsider intrigant, le Burkina Faso, qui avait remporté deux matchs de poule et paraissait encore en avoir sous la semelle. Qui allait rejoindre l'Égypte et compléter le tableau des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 ?
Très vite, les Éléphants prenaient le jeu à leur compte, mettant leurs rivaux sur le reculoir, ce qui occasionnait le jaune rapide de Adamo Nagalo (5e), coupable d'une grosse faute sur Amad Diallo, l'Ivoirien le plus remuant. Son équipe multipliait les centres, confisquait le ballon, mais sans succès, malgré une belle frappe de Franck Kessié juste au-dessus (15e).
Les Étalons, eux, étaient acculés, relançaient mal, et l'on se demandait combien de temps ils allaient tenir. Hervé Koffi multipliait les sorties au poing pour éteindre les feux, mais il n'allait rien pouvoir faire quand Amad Diallo, profitant d'une belle remise d'Evann Guessand, faisait parler sa technique dans la surface pour venir ouvrir la marque (21e), un but sacrément mérité.
Un but qui permettait surtout à la Côte d'Ivoire d'asseoir sa domination. Yan Diomandé manquait de doubler la mise sur une frappe trop croisée (31e), mais sera récompensé une minute plus tard, au terme d'une magnifique action collective magnifiée par Kessié, qui permettra au joueur de Leipzig de doubler la mise d'une frappe qui laissait Koffi pantois.
Impitoyables, les Éléphants étaient trop vids pour les Étalons, qui tentaient de court-circuiter cette domination via une frappe à angle fermé de Dango Ouattara, qui trouvait le poteau (40e). Un éclair dans la tempête, car la Côte d'Ivoire avait la situation bien en mains à la pause (2-0), et on voyait mal la situation se renverser.
La balade des Éléphants
Les Étalons n'allaient cependant pas rendre les armes aussi facilement, et tentaient de s'immiscer dans le camp ivoirien à la reprise, espérant profiter de quelques changements. Ils mettaient toutefois du temps à se créer de réelles occasions, mais quand Cyriaque Irie trouvait enfin le cadre, Yahia Fofana devait s'employer (60e). Cela matérialisait toutefois une bonne passe des Burkinabés, mais la réussite n'était pas au rendez-vous.
Et sur une énième percussion de Diomandé, Evann Guessand manquait de tuer le match pour de bon (69e). Les Ivoiriens faisaient alors tomber le rythme, procédant par contre, et sur l'un d'entre eux, Amad Diallo était trouvé pleins fers, mais butait sur un Hervé Koffi qui maintenait une étincelle d'espoir dans le camp des Étalons (76e).
Mais ce n'était qu'une étincelle, et elle n'était pas suivie d'un embrasement. Les Ivoiriens maîtrisaient leur sujet, et allaient finalement plier pour de bon le suspense sur une chevauchée à gauche signée Bazoumana Touré, qui allait au bout de son idée et concluait d'une frappe premier poteau (87e). La messe était dite. La Côte d'Ivoire s'impose donc 3-0 et affrontera l'Égypte en quarts de finale. Avec de solides espoirs de réaliser le doublé...
