La CAN en hiver, une solution logique au vu du calendrier et de la météo

La CAN 2025 va se dérouler au Maroc.
La CAN 2025 va se dérouler au Maroc.ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Organisée l'hiver alors qu'un changement estival avait été proposé il y a plusieurs années, la Coupe d'Afrique des nations est finalement forcée de se jouer entre décembre et février.

En 2017, la Confédération africaine de football (CAF) avait tenté de faire bouger les lignes afin de s'aligner sur le rythme du football européen. L'idée était de déplacer la Coupe d'Afrique des nations à la fin de la saison, à l'image de l'Euro et de la Coupe du monde et de ce qui se fait depuis de nombreuses décennies.

Néanmoins, ça ne s'est finalement pas fait pour des raisons climatiques notamment. En effet, l'été, l'Afrique est sujette à des météos capricieuses, comme la saison des pluies. Dans ces conditions difficiles, il est donc délicat d'organiser une compétition comme la CAN.

L'édition 2019 avait tout de même pu se tenir entre juin et juillet, mais c'est en partie parce qu'elle se déroulait en Égypte – qui avait vu le sacre de l'Algérie de Riyad Mahrez. La CAN suivante avait, quant à elle, été déplacée en janvier, car il était impossible de jouer au Cameroun l'été. Même problématique pour la CAN 2023 qui a dû se dérouler six mois plus tard : du 13 janvier au 11 février 2024.

Enfin, pour cette Coupe d'Afrique des nations au Maroc – initialement prévue en Guinée –, la Coupe du monde des clubs a obligé la CAF à déplacer son tournoi continental. 

Et lorsqu'une telle compétition est impossible à organiser l'été, il ne reste plus que la fenêtre hivernale de disponible. Bien que cela n'arrange pas les clubs européens, il n'y a pas d'autres choix et c'est pourquoi cette CAN 2025 va débuter dimanche.


Mentions