Le match à peine lancé, l'Égypte ouvre déjà le score. Les Pharaons récupèrent un ballon perdu par Odilon Kossonou dans l'entre-jeu et Emam Ashour lance Omar Marmoush dans la profondeur sur le côté gauche. Il repique dans l'axe et se joue de Yahia Fofana pour convertir, 1-0 (3e). Ce but force la Cote d'Ivoire à immédiatement prendre des risques pour revenir dans la partie et Amad Diallo tente de mettre le feu dans son couloir droit. Mais son centre est repoussé en corner (9e).
Marmoush était proche du doublé après une sortie de balle égyptienne exceptionnelle, mais le joueur de Manchester City qui filait seul vers le but est finalement signalé hors-jeu (12e). Les Ivoiriens se réveillent enfin et Diallo passe tout proche du 1-1, après une accélération de Yan Diomandé côté gauche et un centre fort en retrait pour l'attaquant de United qui arrive lancé et frappe. Rami Rabia est sur la trajectoire et fait bloc (18e).
Mais les Éléphants se font peur sur une sortie hasardeuse de Fofana après un long coup franc de Marmoush repris de la tête. Mais elle n'est pas cadrée (22e). Un lointain coup franc de Diomandé permet à Evann Guessand de prendre sa chance de la tête, mais ça n'inquiète pas Mohamed El-Shenawy (30e).
Les Égyptiens font déjà le break sur corner, avec un ballon bien brossé par Mohamed Salah depuis son angle et coupé par Rabia qui s'élève plus haut pour placer un coup de tête qui lobe Fofana, et trouve le filet opposé adverse, 2-0 (33e).
Mais la Côte d'Ivoire reprend espoir juste avant la pause. Depuis le côté gauche, Diomandé envoie un coup-franc qui traîne dans la surface. En voulant intervenir, Ahmed Fatouh coupe dans son propre but, et relance les Eléphants, 2-1 (40e).
La Cote d'Ivoire y aura cru jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, l'Egypte refait déjà le break. Légèrement excentré côté gauche, Ashour délivre une merveille de passe de l'extérieur pour Salah qui devance Konan et vient couper au deuxième poteau avec un extérieur du pied gauche qui bat Fofana, 3-1 (53e). Les Pharaons ne s'arrêtent pas en si bon chemin et poussent pour inscire un 4e but. Mohamed Hany déborde côté droit et frappe en bout de course à l'entrée de la surface mais Fofana se couche bien pour repousser le danger en corner (60e).
Franck Kessié tente de répondre après un corner mal dégagé qui lui revient dessus. Il frappe immédiatement mais sa tentative file au-dessus de la cage d'El Shenawy (65e). Et la Côte d'Ivoire finit par marquer à son tour. Diallo envoie un bon corner dans la surface, et El-Shenawy réalise un gros arrêt sur une reprise de Sangaré à bout portant. Guela Doué a bien suivi au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets d'une superbe aile de pigeon, 3-2 (73e).
Les Ivoiriens cherchent par tous les moyens à revenir à 3-3 et enchaînent les corners, très bien tirés par Diallo, qui sont tous repoussés un par un par la défense égyptienne. La tension monte au fil des minutes et les Éléphants indiquent chaque "gain de temps" égyptien à l'arbitre, comme sur ce duel entre Doué et Attia (84e). La partie se termine dans les larmes des deux côtés : de bonheur pour les Pharaons et de tristesse pour les Éléphants.
Homme du match Flashscore : Emam Ashour.
