L'échec à la CAN 2021 renforce la confiance du Nigeria, selon Wilfred Ndidi

Wilfred Ndidi face à la presse.
Wilfred Ndidi face à la presse.Victor Modo/Profimedia

Le capitaine du Nigeria, Wilfred Ndidi, estime que la douloureuse élimination des Super Eagles face à la Tunisie lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021 est devenue une source de motivation alors que les deux équipes se retrouvent ce samedi soir.

Malgré leur première place dans leur groupe lors du tournoi au Cameroun, les hommes d’Augustine Eguavoen ont été éliminés en huitièmes de finale par les Aigles de Carthage.

Le but de Youssef Msakni en seconde période a scellé l’issue du match à Garoua, tandis qu’Alex Iwobi a été expulsé lors de cette rencontre éprouvante.

L’ancien milieu de terrain de Leicester City explique que cette déception est désormais une source de motivation alors qu’ils affrontent la Tunisie dans un choc au sommet à Fès. "C’était une défaite douloureuse en 2019 mais cela nous donne plus de confiance" a confié Ndidi aux médias.

"Vous savez, quand on en a parlé, les gars étaient vraiment prêts parce qu’on ne veut pas repenser à ce qui s’est passé (en 2019). On veut juste se concentrer sur ce match, car c’est une nouvelle équipe avec de bons joueurs, donc on en parle parce qu’on espère que cela ne se reproduira pas."

Le dernier sacre du Nigeria à la CAN remonte à 2013 en Afrique du Sud, lorsque le but de Sunday Mba face au Burkina Faso a offert un troisième titre continental.

L’équipe d’Eric Chelle vise désormais une quatrième couronne africaine après avoir échoué de peu lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Aucun joueur de l’effectif actuel n’ayant encore soulevé le trophée, Ndidi reste optimiste et pense que ses coéquipiers peuvent se montrer à la hauteur et établir une nouvelle référence pour le pays. Il poursuit : "Ce serait un immense accomplissement pour nous, oui, tu l’as dit, aucun des gars ne faisait partie du groupe qui a remporté la CAN (en 2019)".

"Mais il s’agit de progression, d’une nouvelle génération et nous sommes là pour fixer nos propres standards, pour atteindre nos objectifs, c’est pour cela que nous sommes ici."

Avant le premier match du Nigeria face à la Tanzanie, la légende du football Yakubu Ayegbeni est venue rendre visite aux Super Eagles dans leur camp à Fès pour leur donner un coup de boost.

La star du Besiktas a salué cette initiative, convaincu que ce geste peut inspirer le groupe et les pousser vers le succès. "Il est très important que les anciens internationaux fassent partie du groupe, pas seulement pour être présents, mais aussi pour parler positivement de l’équipe et nous donner confiance", a ajouté Ndidi.

"Quand ils tiennent de bons propos sur nous, cela renforce la confiance car beaucoup de ces joueurs ont grandi en les admirant. Ils sont désormais dans une autre phase de leur vie, et ce dont l’équipe a besoin, c’est d’encouragement et d’ondes positives. Venir au camp, apporter leur soutien et parler en bien du groupe nous donne encore plus de confiance et motive vraiment l’équipe."

Il a également souligné que les Super Eagles restent sereins face à la vague de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, assurant que ces critiques n’affecteront pas leur concentration.

Ndidi a déclaré : "Bien sûr que non, il y aura toujours des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux même quand on fait de bonnes choses, donc cela n’affecte pas le groupe, cela n’affecte personne".

"Nous sommes ici pour jouer au football, nous savons où nous en sommes et ce que nous voulons accomplir, donc notre principal objectif, ce sont les tournois et réussir dans cette compétition. Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’est que l’avis des gens, donc notre priorité reste le prochain match. Nous sommes ici pour représenter plus de 200 millions de citoyens du monde, ainsi que les Nigérians de partout dans le monde."

Le Nigeria est invaincu lors de ses sept derniers matchs de groupe à la CAN, sa dernière défaite remontant à 2019 face à Madagascar. Les Super Eagles ont également remporté leurs trois derniers matchs de groupe sur la plus petite des marges.

De son côté, la Tunisie n’a plus perdu son deuxième match de groupe lors de ses cinq dernières CAN, la dernière défaite dans ce contexte remontant à 2013 face à la Côte d’Ivoire (0-3).

Shina Oludare
Shina OludareFlashscore