Il faudra croiser les doigts ou réaliser un exploit pour se qualifier en tant que meilleur 3ᵉ dans cette Coupe d'Afrique des nations.
En fin de première mi-temps, Knowledge Musona a égalisé après l'ouverture du score de Gelson Dala.
Musona répond à Dala
Favori au coup d'envoi, l'Angola se fait surprendre dès la 2ᵉ minute par un tir de l'ailier Bill Antonio, mais celui-ci manque le cadre. Derrière, pendant près d'une demi-heure, les Palancas Negras vont contrôler le match d'une main de maître.
Les occasions se multiplient au fil des minutes et il y en a une qui finit par tromper le gardien zimbabwéen Washington Arubi. Sur une attaque rapide et directe, Gelson Dala se joue de la défense zimbabwéenne pour ouvrir le score à la 24ᵉ minute de jeu ! Un but logique tant les Warriors souffrent alors dans leurs derniers mètres.
Néanmoins, ils vont trouver les moyens de changer la physionomie de la rencontre pour, à leur tour, apporter du danger dans le dernier tiers adverse.
Sans être suffisamment dangereux, le Zimbabwe tire sept fois au but entre la demi-heure et la fin de la première période. Un temps fort dont seul Knowledge Musona parvient à tirer son épingle du jeu. Sur une passe d'Antonio par-dessus la défense angolaise, Musona fait parler son talent en ajustant Hugo Marques d'une frappe décroisée (45ᵉ+6). Une égalisation au meilleur des moments qui vient récompenser la pugnacité des siens. Au retour des vestiaires, reste à savoir si l'un des deux collectifs saura être plus efficace que l'autre.
Des offensives trop peu dangereuses…
En seconde période, c'est l'Angola qui remet le pied sur le ballon en espérant faire mal sur attaque placée. C'est même sur coup de pied arrêté que Jonathan Buatu croit faire la différence, mais Arubi est vigilant (48ᵉ).
Pour répondre à ça, le Zimbabwe peut se créer des opportunités sur contre-attaque, c'est le cas notamment d'Ishmael Wadi à la 62ᵉ, mais là aussi Marques est là pour sauver les siens.
Surtout, le match ne bascule pas d'un côté ou de l'autre, la faute à un manque de rythme et à deux équipes incapables de prendre vraiment la défense adverse de vitesse. En possession, l'Angola manque de folie et le Zimbabwe fait bien plus peur. Surtout, les Warriors se procurent davantage d'occasions, par l'intermédiaire de Tawanda Chirewa (78ᵉ). Dans les dernières minutes, la rencontre s'emballe quelque peu, mais ça ne craque pas.
