Burkina Faso-Guinée équatoriale : les Étalons doivent se méfier
Habitué des phases finales ces dernières années, le Burkina Faso avance avec une étiquette de sérieux outsider. Les Étalons s’appuient sur un collectif bien rodé, discipliné tactiquement et capable de gérer les temps faibles. Leur expérience continentale pourrait faire la différence dans une rencontre qui s’annonce fermée, où la maîtrise émotionnelle sera clé.
Toujours difficile à manœuvrer, la Guinée équatoriale mise sur un bloc compact et des transitions rapides pour répéter son exploit de la dernière CAN, où elle s'était hissée en huitièmes de finale à la surprise générale. Peu spectaculaire mais souvent efficace, elle a prouvé par le passé qu’elle savait gêner des équipes supposées supérieures, notamment en phase de groupes.
Les joueurs à suivre
Bertrand Traoré (Burkina Faso) : Leader technique et offensif, capable de débloquer un match sur une inspiration ou un coup de pied arrêté.
Emilio Nsue (Guinée équatoriale) : référence offensive, précieux par son sens du but et son expérience internationale.
La stat
Le Burkina Faso a franchi la phase de groupes lors de 4 de ses 5 dernières participations à la CAN. Les deux nations se sont affrontées 3 fois, les deux dernières rencontres ont fini sur un score de 0-0.
Algérie-Soudan : les Fennecs pour bien lancer leur tournoi
Championne d’Afrique en 2019, l’Algérie aborde cette CAN avec l’objectif clair de renouer avec son standing continental après ses deux dernières éditions totalement ratées, ayant fini 4e de son groupe en phase de poules. Dotés d’un effectif dense et expérimenté, les Fennecs voudront imposer leur rythme dès l’entrée en lice et éviter tout faux départ, souvent coûteux dans ce format.
Considéré comme l’un des outsiders du groupe, le Soudan abordera cette rencontre sans pression. Son organisation défensive et son engagement physique seront ses principales armes pour tenter de résister face à l’un des poids lourds du continent.
Les joueurs à suivre
Riyad Mahrez (Algérie) : capitaine et métronome offensif, son influence sera déterminante dans l’animation algérienne.
Mohamed Abdelrahman (Soudan) : attaquant clé, capable de profiter de la moindre opportunité en contre.
La stat
L'Algérie a fait le plein de confiance lors des qualifications à cette CAN avec 5 victoires et un match nul contre la Guinée équatoriale. Le Soudan lui n'a gagné qu'un seul de ses douze derniers matchs, lors d'un succès 2-1 face au Liban en qualification à la Coupe arabe.
Côte d’Ivoire-Mozambique : les Éléphants face à l’obligation de résultat
Championne en titre et portée par une nouvelle génération talentueuse et une attente populaire forte, la Côte d’Ivoire vise clairement un parcours long dans cette CAN. Solides défensivement et puissants dans les duels, les Éléphants chercheront à imposer leur supériorité physique et technique dès cette première sortie.
Le Mozambique se présente avec un statut d’outsider assumé, n'ayant jamais participé à la moindre phase finale d'une CAN. Son objectif sera avant tout de rester en vie dans le match le plus longtemps possible, en s’appuyant sur un bloc discipliné et une solidarité collective sans faille.
Les joueurs à suivre
Seko Fofana (Côte d'Ivoire) : pilier du milieu, capable d’apporter impact, projection et leadership.
Geny Catamo (Mozambique) : ailier vif et percutant, principal danger offensif de son équipe.
La stat
La Côte d’Ivoire a remporté 7 de ses 8 derniers matches d’ouverture en phase de groupes de CAN. Le Mozambique n'a jamais gagné face aux Éléphants et reste sur une défaite 3-0 en 2021 lors des qualifications à la Coupe du monde.
Cameroun-Gabon : un derby d’Afrique centrale aux allures de test immédiat
Multiple vainqueur de la CAN, le Cameroun reste une référence continentale. Les Lions Indomptables abordent ce tournoi avec une ambition intacte et une identité toujours marquée par l’impact physique et l’intensité. Un succès d’entrée permettrait d’envoyer un signal fort alors que la préparation du Cameroun a été marquée par des polémiques au niveau des listes et de l'absence de Vincent Aboubakar.
Privé de certaines certitudes par le passé et notamment absent de la dernière CAN, le Gabon n’en demeure pas moins dangereux. Avec des individualités capables de faire basculer un match, comme Pierre-Emerick Aubameyang ou Mario Lemina, les Panthères chercheront à jouer les trouble-fêtes dans un groupe relevé.
Les joueurs à suivre
Carlos Baleba (Cameroun) : milieu puissant et très dynamique, il apporte de l’impact, de la projection et une grosse capacité à casser les lignes.
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) : l’atout offensif numéro un, capable de faire la différence à tout moment.
La stat
Le Cameroun n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matches de phase de groupes à la CAN. Il faut remonter à 2013 pour voir le Gabon vaincre le Cameroun, aux tirs au but lors du CHAN.
