Gabon-Mozambique
Pour débuter ce dimanche, c'est le match pour la troisième place du groupe F qui a lieu à Agadir. Sur le papier, les Panthères semblent favorites, mais il faudra tout de même trouver les moyens de l'emporter contre des Mambas également motivés.
Les deux sélections ont perdu leur première rencontre sur la plus petite des marges. Cela ne laisse pas suffisamment de matière pour analyser cette affiche, mais reste à savoir si les individualités gabonaises feront la différence…
Les joueurs à suivre :
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) : Comment ne pas penser à l'attaquant de l'OM pour espérer débloquer le compteur de la sélection gabonaise dans cette CAN ?
Geny Catamo (Mozambique) : Le joueur du Sporting reste probablement l'arme la plus dangereuse de son collectif.
La stat' :
Le Gabon a perdu huit de ses neuf derniers matchs de phase de groupes de la CAN.
Guinée équatoriale-Soudan
Là aussi c'est une rencontre qui revêt des enjeux très importants, cette fois-ci dans le groupe E. La Guinée équatoriale est passée tout proche de l'exploit contre le Burkina Faso, tandis que le Soudan n'a pas fait le poids face à l'Algérie.
Encore une fois, sur le papier, les Équatoguinéens paraissent supérieurs, en témoigne leur performance mercredi. Et historiquement, ils ont déjà su prendre leur destin en main. Cependant, en Coupe d'Afrique des nations, nous sommes jamais à l'abri de surprises...
Les joueurs à suivre :
Jose Machin (Guinée équatoriale) : Très intéressant lors du premier match, il pourrait être décisif face au Soudan.
Mohamed Abdelrahman (Soudan) : N°10, il pourrait lui aussi être le détonateur de son équipe dans un match capital pour la qualification.
La stat' :
Un carton rouge a été distribué lors de quatre des cinq derniers matchs du Soudan.
Algérie-Burkina Faso
C'est le choc de la poule pour ces deux équipes qui veulent confirmer après leur victoire inaugurale. Pour les Algériens, cette rencontre est la possibilité d'envoyer un message aux autres favoris de la compétition. Contre le Soudan, les Fennecs ont impressionné par moments et leur potentiel semble assez haut.
En face, les Étalons aiment ce statut d'outsider et pourraient clairement poser des problèmes à Riyad Mahrez et ses coéquipiers. Toutefois, les individualités algériennes ont les moyens de sortir du lot pour aller conquérir les trois points, synonymes de qualification pour les 8ᵉˢ de finale.
Les joueurs à suivre :
Ibrahim Maza (Algérie) : Sa rentrée fut étincelante contre le Soudan, Maza va être intéressant à observer dans un match où l'adversité va monter d'un cran.
Dango Ouattara (Burkina Faso) : Passeur sur l'égalisation lors du premier match, Ouattara pourrait jouer un mauvais tours aux Fennecs ce dimanche.
La stat' :
Seuls deux des quinze derniers buts de l'Algérie ont été marqués avant la 30ᵉ minute.
Côte d'Ivoire-Cameroun
Nouveau match clinquant dans cette CAN 2025, cette affiche entre Ivoiriens et Camerounais promet un sacré spectacle au regard de l'historique existant entre ces deux nations.
Sur le terrain, nombreux sont les joueurs qui rayonnent en Europe et les enjeux sont grands : la première place du groupe F. Les deux équipes se sont imposées lors de la première journée, mais elles ont encore tout à prouver. Sur le plan du jeu, il va falloir faire vraiment mieux pour affirmer ses ambitions avant d'entamer la phase à élimination directe.
Les joueurs à suivre :
Amad Diallo (Côte d'Ivoire) : Buteur lors du premier match, Diallo va être attendu au tournant pour tenter de valider la première place du groupe.
Bryan Mbeumo (Cameroun) : Désormais leader technique des Lions indomptables, Mbeumo doit confirmer dans un match à enjeu.
La stat' :
Les cinq derniers matchs du Cameroun ont tous vu moins de 2,5 buts marqués.
