Tout le suivi en direct de la Coupe d'Afrique des Nations avec Flashscore
L'Algérie était non seulement qualifiée, mais aussi assurée de terminer à la première place du groupe E dans cette Coupe d'Afrique des Nations. La Guinée équatoriale, elle, était d'ores et déjà éliminée et certaine de finir dernière. Autant dire que le match entre ces deux équipes n'allait pas déchaîner les passions aujourd'hui au Stade Prince Moulay Hassan de Rabat.
À lire aussi - Guinée équatoriale-Algérie et Gabon-Côte d'Ivoire… Tout savoir de ce 31 décembre à la CAN
Très vite, les Algériens prenaient la main, mettant une pression énorme pour tenter de se rendre le match facile. Dépassés, les Équato-Guinéens multipliaient les fautes, mais heureusement pour eux, les Fennecs étaient bien maladroits, ne parvenant pas à cadrer la moindre frappe. Il fallait un coup de pied arrêté pour débloquer la situation, et c'est Zineddine Belaïd qui avait cet honneur, ouvrant de plus son compteur en sélection nationale d'une tête rageuse sur corner (19e).
Six minutes plus tard, Farès Chaïbi était trouvé sur l'aile gauche, et repiquait parfaitement à l'intérieur pour fusiller Jesus Owono (25e). De quoi réveiller enfin les Équato-Guinéens, qui venaient apporter un semblant de danger sur corner. Un espoir vite terni quand Anis Hadj Moussa envoyait une galette au point de pénalty, que Ibrahim Maza se faisait plaisir d'envoyer au fond de la tête (32e).
À lire aussi - Les 16 qualifiés pour les 1/8 de finale de la CAN 2025 sont connus
Difficile de conserver de l'intérêt pour la rencontre. La Guinée équatoriale tentait bien d'aller sauver l'honneur, mais n'avait que peu de cartouches. Au contraire, elle passait proche d'en prendre un de plus sans une parade cinq étoiles de Jesus Owono à bout portant devant Monsef Bakrar. Mais à la pause, le match était terminé (3-0).
L'Algérie sans soucis
Logiquement, un turnover allait avoir lieu, et la Guinée équatoriale profitait de l'occasion via son talisman, Emilio Nsue, qui envoyait une frappe sublime pleine lucarne de l'entrée de la surface pour mettre un peu de baume au cœur de son équipe (50e).
L'Algérie ne voulait cependant pas en rester là, et repartait à l'assaut de la cage adverse. Un Farès Chaïbi intenable continuait de secouer la défense, mais ne trouvait que la barre (63e). Le rythme chutait alors, chaque équipe ayant eu ce qu'elle était venue chercher, mais quelques remplaçants algériens voulaient tout de même se mettre en valeur en vue de la suite.
L'occasion de voir un certain Ilan Kebbal, qui ne parvenait cependant pas à se mettre en évidence. La rencontre se terminait au petit trot, plus aucune équipe n'ayant d'intérêt à tout tenter. Victoire 3-1 de l'Algérie, qui sera comme prévu un poids lourd pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Fin de parcours pour la Guinée équatoriale, qui n'avait pas les armes pour lutter à ce niveau.
