Angola-Égypte
Les Pharaons sont déjà qualifiés pour les 8ᵉˢ de finale grâce à leurs deux premières victoires. Ce n'est cependant pas le cas de l'Angola qui doit gagner pour se donner un maximum de chances. Les Palancas Negras peuvent notamment y croire, car leur adversaire est susceptible de ne pas jouer le coup à fond afin de préserver ses forces pour la suite de la compétition.
Face au Zimbabwe, ils ont montré des choses intéressantes, mais il va falloir être plus adroit dans le dernier tiers adverse pour espérer marquer…
Les joueurs à suivre :
Gelson Dala (Angola) : Buteur vendredi, Dala est certainement le meilleur finisseur de sa sélection. Celle-ci aura besoin de lui pour prendre les trois points.
Mohamed El Shenawy (Égypte) : Auteur de plusieurs arrêts décisifs face à l'Afrique du Sud, il risque d'être de nouveau sollicité, mais les enjeux sont moindres.
La stat' :
Les quatre derniers succès de l’Égypte dans le temps réglementaire l’ont été avec un seul but d’écart.
Zimbabwe-Afrique du Sud
Largement favorite sur le papier, l'Afrique du Sud doit gagner si elle veut être certaine de finir 2ᵉ de son groupe. Les Bafana Bafana peuvent aussi se contenter d'un match nul, mais les voir s'économiser paraît peu probable.
Depuis le début de cette Coupe d'Afrique des nations, ils ont montré de belles choses et auraient mérité mieux contre l'Égypte. Ce match contre le Zimbabwe permettrait de confirmer leurs intentions. En face, les Warriors sont condamnés à l'exploit, mais une surprise n'est pas à écarter.
Les joueurs à suivre :
Bill Antonio (Zimbabwe) : Passeur décisif face à l'Angola, l'ailier gauche de 23 ans pourrait être de nouveau le détonateur de son collectif.
Teboho Mokoena (Afrique du Sud) : Très performant au milieu de terrain, il permet à son équipe d'assurer un certain contrôle dans l'entrejeu.
La stat' :
L’Afrique du Sud n’a pas encaissé plus d’un but lors de ses six derniers matchs officiels.
Comores-Mali
Avec deux matches nuls après les deux premières journées, le Mali doit faire mieux. Surtout, les Aigles n'ont plus le choix que de gagner pour assurer leur qualification. Dominateur face à la Zambie, le Mali a hérité d'un point quelque peu miraculeux contre le Maroc.
Face aux Comores, les hommes de Tom Saintfiet sont nettement favoris, mais il faut mériter la victoire et pour cela, il faut pouvoir être davantage efficace dans le dernier geste.
Concernant leur adversaire, l'exploit est évidemment envisageable quand on connaît leur historique à la Coupe d'Afrique des nations et la capacité du Mali à se saborder.
Les joueurs à suivre :
Zaydou Youssouf (Comores) : Très bon face à la Zambie, le joueur formé aux Girondins de Bordeaux va encore avoir l'occasion de se mettre en évidence.
Lassine Sinayoko (Mali) : Déjà buteur lors des deux premières journées, il va être attendu pour ce troisième match de poule décisif.
La stat' :
Les deux matchs de groupe du Mali à la CAN ont vu trois penalties sifflés.
Zambie-Maroc
C'est une rencontre plus qu'attendue par tous les supporters de la sélection marocaine, ce troisième match de poule devrait permettre aux joueurs de Walid Regragui de se qualifier pour les 8ᵉˢ de finale.
Pas suffisamment réalistes contre le Mali, ils devraient pouvoir répondre présent face à la Zambie pour confirmer leur état d'esprit positif. Néanmoins, les Chipolopolos veulent aussi croire à la qualification et ne voudront tout donner.
Les joueurs à suivre :
Patson Daka (Zambie) : Buteur contre le Mali, l'attaquant de Leicester est resté muet face aux Comores. À lui de prendre son destin en main.
Brahim Diaz (Maroc) : Pas évident de faire un choix, Brahim Diaz semble tout de même en forme. À lui de conclure cette phase de groupes avec brio.
La stat' :
Le Maroc est invaincu lors de son dernier match de groupe en CAN depuis l’édition 2010 (4v, 2n).
