Dans une publication Instagram jeudi, Thiaw a tenté d’expliquer son geste, largement critiqué et pour lequel il risque une sanction.
Le Sénégal a mené une longue protestation après l’attribution d’un pénalty dans les dernières minutes du match de dimanche face au Maroc, pays hôte, après intervention de la VAR. Les joueurs ont quitté le terrain avant de revenir pour poursuivre la rencontre.
Le Maroc a manqué le pénalty, ce qui a permis au match d’aller en prolongation. Le Sénégal a marqué et s’est imposé 1-0, décrochant ainsi un deuxième titre en Coupe d’Afrique des Nations lors des trois dernières éditions.
"Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est malheureusement terminé dans la tragédie. Je n’ai jamais eu l’intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant. J’ai simplement essayé de protéger mes joueurs de l’injustice. Ce que certains verront comme une violation des règles n’est rien d’autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation. Après discussion, nous avons décidé de reprendre le match et d’aller chercher le trophée pour vous (supporters sénégalais). Je m’excuse si j’ai pu offenser quelqu’un, mais les passionnés de football comprendront que l’émotion fait partie intégrante de ce sport."
Le Sénégal célèbre ce sacre depuis le retour de l’équipe à Dakar lundi. Thiaw, 44 ans et ancien international, a rendu hommage à son groupe, qui a été récompensé par des primes de plus de 130 000 dollars et des parcelles de terrain côtier pour ses efforts.
"Mes gars, ces 28 guerriers qui ont donné leur sueur, leur sang et leur âme pour la nation. C’est un plaisir de vous diriger car, au-delà d’être des légendes, vous êtes des personnes exceptionnelles !".
Une décision concernant d’éventuelles sanctions contre le Sénégal de la part de la commission disciplinaire de la Confédération africaine de football est attendue dans les prochains jours.
