Après avoir manqué les deux dernières éditions (Cameroun 2021 et Côte d'Ivoire 2023), les Harambee Stars visaient un retour dans la compétition.
Cependant, leurs espoirs ont été anéantis car ils n'ont pas réussi à passer le Cameroun, le Zimbabwe et la Namibie, n'obtenant qu'une victoire et trois nuls pour un total de six points dans le Groupe J.
À l'approche de la cérémonie du tirage au sort qui aura lieu à Rabat le 27 janvier, l'ancien milieu de terrain du Celtic et de Tottenham Hotspur regrette l'absence de l'équipe est-africaine à trois tournois consécutifs.
"Il est décevant de ne pas se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 après avoir manqué les deux dernières éditions", a déclaré Victor Wanyama à Flashscore.
"Ce qui est encore plus douloureux, c'est que nous avons beaucoup de bons talents, mais nous n'avons pas réussi à nous qualifier, mais vous savez, nous avons encore de la marge pour nous améliorer et lors de la prochaine édition, nous nous qualifierons."
"Nous nous concentrons désormais sur la préparation minutieuse des prochains matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Cependant, la CAN débutera officiellement, les supporters kenyans seront vraiment déçus. Nous devons nous tourner vers l'avenir et nous efforcer de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Milieu de terrain polyvalent et technique, Wanyama a fait ses débuts internationaux contre le Nigéria en mai 2017 à l'âge de 15 ans, et a finalement pris sa retraite après avoir accumulé plus de 60 sélections.
Il a rejeté les affirmations selon lesquelles le Kenya aurait pu obtenir une place au Maroc s'il n'avait pas pris sa retraite prématurément, saluant plutôt le leadership de Michael Olunga.
"Il serait injuste de ma part de dire cela", a-t-il fait remarquer, en réponse aux affirmations selon lesquelles sa retraite anticipée aurait affecté les chances du Kenya.
"Une telle déclaration nuirait au travail acharné et à l'engagement des autres joueurs de l'équipe.
"Je ne peux pas jouer pour le Kenya éternellement, et ma retraite anticipée était une décision consciente pour donner aux jeunes talents la chance de s'imposer et de représenter le pays, comme j'ai eu le privilège de le faire.
"Bien sûr, j'aurais aimé nous voir nous qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations - cela aurait été un exploit incroyable - mais mon départ avait pour but de construire l'avenir, pas seulement de se concentrer sur le présent."
"En ce qui concerne Olunga, ce n'est pas seulement une bonne personne, c'est aussi un capitaine exceptionnel. Je crois sincèrement qu'il a fait un excellent travail en gérant et en guidant l'équipe de manière efficace.

Le Kenya a participé six fois à la Coupe d'Afrique des Nations, ce qui en fait l'une des équipes les plus expérimentées d'Afrique de l'Est.
Malgré cela, le pays n'a jamais dépassé la phase de groupes de la compétition continentale.
Engit Firat a récemment démissionné de son poste d'entraîneur principal de l'équipe après que sa position ait été remise en question à la suite de la performance du Kenya lors de la dernière sortie internationale.
Wanyama absout le manager turc de tout reproche tout en soulignant le vrai problème des Harambee stars.
Firat a récemment démissionné de son poste d'entraîneur principal de l'équipe après avoir essuyé des critiques suite aux performances du Kenya lors des derniers matches internationaux.
Néanmoins, Wanyama a défendu l'entraîneur turc, l'exonérant de tout blâme et soulignant plutôt les problèmes plus profonds qui affectent les Harambee Stars.
Il a ajouté : "Je pense que le problème venait de la direction et non de Firat, mais maintenant que nous avons la nouvelle fédération, je pense que nous allons voir beaucoup de changements et que l'équipe va commencer à être performante.
"Les choses ont été difficiles pour lui (Firat) parce qu'il a souvent exprimé des inquiétudes concernant les préparations et les installations mises à sa disposition.
"C'est toujours difficile pour une équipe de jouer loin de chez elle, et sa tâche n'était donc pas aisée. Malheureusement, il a démissionné et la recherche d'un nouvel entraîneur est en cours.
"L'équipe nationale du Kenya a besoin d'un entraîneur qui comprenne le football africain, quelqu'un qui ait de l'expérience sur le continent et qui n'ait pas peur de relever le défi.
Le prochain défi du Kenya est de réussir le Championnat d'Afrique des Nations, qu'il organise conjointement avec la Tanzanie et l'Ouganda.
Ensuite, le Kenya poursuivra sa quête de qualification pour sa toute première Coupe du Monde de la FIFA avec un match à l'extérieur contre la Gambie le 16 mars.
Actuellement, le Kenya occupe la quatrième place du groupe F, qui comprend la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, ainsi que le Gabon, le Burundi, la Gambie et les Seychelles.
