Né en Allemagne, à Berlin, il y a un peu plus de vingt ans, Maza était passé sous les radars jusqu'à cette saison. Recruté par le Werkself à la fin du printemps dernier, le milieu offensif avait été intéressant avec le Hertha à l'échelle inférieure.
Depuis, il a su trouver sa place rapidement au sein de sa nouvelle équipe et les portes de la sélection algérienne se sont largement ouvertes. Appelé pour la première fois en octobre 2024, Maza n'avait joué véritablement qu'un match amical. Avec sa progression dans un club comme celui du Bayer Leverkusen, sa situation a naturellement évolué aux yeux de Vladimir Petkovic. Ce dernier, en poste depuis presque deux ans, est en train de convaincre les observateurs durant cette Coupe d'Afrique des nations.
C'est en partie grâce à son N°22 qui accapare presque toute l'attention. Jusqu'au 24 décembre contre le Soudan, Maza n'avait jamais encore été décisif avec l'Algérie.
Des prouesses qui ont donc permis aux Fennecs de terminer premiers de leur groupe et ainsi affronter la République démocratique du Congo en 8ᵉ de finale. Comme en 1990 et 2019, ils ont remporté leurs trois rencontres initiales. Les deux premières fois, ils étaient allés au bout, soulevant ainsi le trophée tant convoité. Pas de plan sur la comète, mais tout cela est prometteur. Reste à savoir si Ibrahim Maza sera l'homme providentiel…
Un pari difficile à tenir aussi, car un certain Riyad Mahrez reste pleinement impliqué. L'ex-joueur de Manchester City a également réalisé deux très bonnes performances lors des deux premières journées. Mis au repos contre la Guinée équatoriale, il sera présent ce mardi pour emmener ses coéquipiers vers la qualification.
Un talent jusqu'alors méconnu
"Ibrahim est un excellent joueur, qui nous apporte beaucoup, malgré son jeune âge et son peu d’expérience. On essaie de l’accompagner au maximum pour qu’il puisse exprimer son talent sur le terrain, et on espère qu’il nous aidera longtemps", a déclaré Ismaël Bennacer en conférence de presse lundi.
Des propos qui résonnent tout particulièrement alors que le grand public ne le connaissait pas vraiment il y a encore deux semaines. Cette Coupe d'Afrique des nations 2025 est peut-être le début d'une belle histoire entre un joueur et un pays au sein duquel il n'a pas grandi. Évidemment très attaché à cette nation dont il est originaire, il est même devenu le chouchou des supporters. Un nouveau statut qui lui va parfaitement au regard de sa trajectoire.
Avec quatre buts et 3 passes décisives en 21 rencontres toutes compétitions confondues avec Leverkusen, il progresse doucement, mais sûrement. Son intégration se passe à merveille, d'autant qu'il a grappillé encore davantage de temps de jeu avant son départ pour le Maroc – dont notamment en Ligue des champions face au Benfica, Manchester City et Newcastle. Maza a même délivré deux passes décisives.
Ce n'est donc certainement pas un hasard de le voir performer avec l'Algérie. Sa sélection avance dans l'ombre des favoris et pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Contre la République démocratique du Congo, la pression va s'accentuer et il va être intéressant de voir comment "Ibo" Maza peut se démarquer. Assez libre dans son rôle de meneur de jeu, il ne devra pas se cacher et prendre des risques avec et sans ballon pour permettre à ses coéquipiers de se procurer des occasions. Individuellement, il est un danger de plus pour la défense des Léopards qui savent désormais qu'ils doivent se méfier du joueur de 20 ans.
Pour Maza, c'est un rendez-vous auquel il n'a pas l'habitude de participer, mais quand on voit ce qu'il fait en club, tous les espoirs sont permis. Très technique, agile et dribbleur, le peuple algérien attend dorénavant que son chouchou puisse enflammer le stade Moulay El Hassan de Rabat.
