Guinée équatoriale-Algérie et Gabon-Côte d'Ivoire...Tout savoir de ce 31 décembre à la CAN

L'Algérie a bien commencé la compétition.
L'Algérie a bien commencé la compétition.GABRIEL BOUYS/AFP

La 3e journée de la phase de groupes de cette CAN 2025 mettra à l'honneur les groupes E et F ce mercredi.

Guinée équatoriale - Algérie

Ne pouvant plus se qualifier pour la suite de la compétition (0 point), la Guinée équatoriale se battra surtout pour l'honneur ce mercredi. Face à l'un des favoris du tournoi, la sélection tentera de démontrer qu'elle a malgré tout de la ressource.

Du côté des Fennecs, il s'agira de boucler une série de trois victoires pour finir leader du groupe E. Vainqueur du Burkina Faso uniquement grâce au penalty transformé par Riyad Mahrez dimanche, l'Algérie aura cependant besoin de faire mieux dans le jeu.

Les joueurs à suivre :

Carlos Akapo (Guinée équatoriale) : Très présent pour son équipe lors des deux précédents matchs, il est le pilier du Nzalang Nacional et défendra encore avec vigueur sur son côté droit.

Ramy Bensebaïni (Algérie) : Solide contre le Burkina Faso dimanche, le défenseur du BVB a évité bien des soucis à sa sélection. Il devra réitérer pour finir à la tête du groupe E.

La stat' :

L'Algérie a débuté la CAN avec deux victoires pour la deuxième fois seulement depuis le début du siècle, après avoir fait de même en 2019, année où elle a remporté le trophée.

Soudan - Burkina Faso

Les deux équipes sont déjà parvenues à se qualifier pour la suite de la compétition. D'un côté, avec trois points obtenus grâce à sa victoire sur la Guinée équatoriale (1-0), le Soudan est 3e du groupe E. Le Burkina Faso est au même niveau, mais 2nd grâce au goal average (2 buts inscrits contre la Guinée équatoriale). 

Le duel ne changeant pas l'issue des qualifications, les sélections s'affrontent pour leur classement au sein de leur poule.

Les joueurs à suivre :

Mustafa Karshom (Soudan) : L'attaquant s'est distingué contre l'Algérie avec 8 dribbles réussis. Il en a aussi gagné 4 contre la Guinée équatoriale, sans avoir encore marqué.

Hervé Koffi (Burkina Faso) : Il a été des plus adroits face à l'Algérie lors de son dernier match (4/5 arrêts). Son apport sera plus qu'apprécié par ses coéquipiers lors de cette dernière journée.

La stat' :

Le Burkina Faso est l'équipe a avoir réussi le plus de ses dribbles au bout de deux matchs lors de cette CAN (22, soit 11 par match).

Gabon - Côte d'Ivoire

Le Gabon est éliminé de la compétition. Par conséquent, sur le papier, elle n'a plus rien à jouer. Néanmoins, tout comme la Guinée équatoriale, la sélection voudra prouver qu'elle peut tout de même faire de belles choses contre la Côte d'Ivoire.

De leur côté, les Eléphants jouent pour obtenir la première place du groupe F et se doivent d'être au moins aussi efficaces que contre le Mozambique (1-0), et plus en forme que lors de leur affrontement contre le Cameroun (1-1).

Les joueurs à suivre :

Alex Moucketou-Moussounda (Gabon) : Le défenseur est un très bon rempart pour les siens. Contre le Cameroun, il est par exemple sorti vainqueur de ses duels à 15 reprises. Il a aussi inscrit un but face au Mozambique.

Amad Diallo (Côte d'Ivoire) : C'est simple, le joueur a inscrit les deux seuls buts de son équipe depuis le début du tournoi. Il a la capacité de récidiver contre le Gabon.

La stat' :

Le Gabon a encaissé au moins un but lors des deux matchs précédents.

Mozambique - Cameroun

Ce sera le plus gros duel de fin de phase de groupes. Le Mozambique pourrait renverser toute la poule F en cas de victoire, étant donné qu'il se placerait 1er. Pour l'instant qualifié pour les 1/8 de finale grâce à son triomphe sur le Gabon (3-2), l'équipe peut mettre le Cameroun en déroute.

Ce qui est également vrai pour les Lions indomptables. Victorieux du Gabon (1-0), ils ont fait du surplace face à la Côte d'Ivoire (1-1). Ils doivent donc se rattraper s'ils veulent obtenir la place de leader.

Les joueurs à suivre : 

Geny Catamo (Mozambique) : L'attaquant n'a pas chômé depuis son entrée en compétition. Il a tenté 8 tirs lors des deux matchs, et a remporté 28 duels.

Nouhou (Cameroun) : Il s'est illustré grâce à son implication et sa lecture du jeu dans cette CAN et sera précieux à sa sélection.

La stat' :

Le Mozambique a remporté son tout premier match à la Coupe d'Afrique des nations (4 nuls, 12 défaites) ce dimanche, alors qu'il était jusqu'alors le pays ayant disputé le plus grand nombre de matches dans cette compétition sans jamais remporter la moindre victoire.