Grâce à Mahrez, l'Algérie bat le Burkina Faso et retrouve la phase finale six ans après

Riyad Mahrez
Riyad MahrezPhoto par PAUL ELLIS / AFP

Buteur pour la 3e fois en deux matchs et donc meilleur buteur de la compétition, Riyad Mahrez a marqué l'unique but d'une courte victoire 1-0 de l'Algérie face au Burkina Faso. Les hommes de Petkovic enchaînent un deuxième succès de rang dans cette CAN 2025 et se qualifient surtout pour les 8es de finale, une première apparition en phase finale d'une CAN depuis 2019. Les Verts sont leaders du groupe E avec six points, devant leurs adversaires du soir.

Dans une première période bien animée, le match démarre avec une frayeur lorsque Bertrand Traoré reste au sol après avoir manqué le ballon et tapé le mollet d'Ismaël Bennacer. Pas de faute (3e). Lancé dans la profondeur, Amoura est rattrapé par Edmond Tapsoba (5e). Gustavo Sangare aurait pu obtenir un carton rouge après un tacle un peu haut sur la cheville de Jaouen Hadjam, l'arbitre consulte la VAR mais ne met qu'un carton jaune (10e). Et l'ancien du FC Nantes doit finalement laisser sa place, incapable de poursuivre (12e). 

Alors que le rythme de la partie retombe, l'Algérie obtient un pénalty après une faute d'Ismahila Ouedraogo sur Rayan Ait Nouri qui fonçait dans la surface (22e). Riyad Mahrez se présente au point de pénalty et inscrit son troisième but en deux matchs, 1-0 (23e). Depuis le côté droit, Traoré enroule du pied gauche au deuxième poteau. Kaboré essaie de reprendre son ballon du gauche, mais se rate (28e). Luca Zidane fait une grosse frayeur aux siens sur une mauvaise relance au pied bien suivie par Sangaré, mais c'est sans conséquences (29e). 

Ibrahim Maza trouvé dans la surface burkinabè s'offre un show entre les deux centraux puis remet en retrait pour Amoura, dont la frappe s'envole (36e). Le Burkina Faso lui se rapproche dangereusement de la cage de Luca Zidane. Sur un corner évitable, Traoré envoie sa balle au second poteau. Celle-ci est d'abord reprise de la tête par Dango Ouattara, avant d'être sauvée de l'autre côté par Zidane (43e). 

Le Burkina Faso insiste en cette fin de première période et Traoré s'illustre encore avec un centre au second poteau. Tapsoba remet de la tête vers le centre de la surface, mais Zidane anticipe (45e+4). Juste avant la pause, Hervé Koffi signe un énorme arrêt sur un contre à 4 contre 3 pour l'Algérie, conclut par Amoura qui choisit d'enrouler du gauche pour tenter de trouver le second poteau (45e+5).

Luca Zidane pour conforter l'Algérie

Au retour des vestiaires, le match tombe dans un faux rythme et aucune des deux nations ne tentent la moindre frappe. Traoré reste longuement au sol après que son genou ait tourné (55e), mais finit par se relever. Puis c'est au tour de Samir Chergui d'être à terre. Il est pris en charge par le staff médical et finalement remplacé par Rafik Belghali (60e). Tout comme Mahrez, remplacé par Abdelkader Bedrane.

Georgi Minoungou, entré en jeu à la pause, s'illustre lui après une remise de Traoré et enchaîne avec un tir du droit qui file juste à côté de la cage de Zidane (61e). Lancé par Baghdad Bounedjah, Maza lui rate la conclusion d'un énorme contre, alors qu'il est en face à face avec Koffi, et ne cadre pas sa frappe en bout de course (67e). Et le gardien burkinabè signe encore un énorme arrêt après une fixation de Bounedjah au second poteau, qui trouve Maza en retrait. Le joueur de Leverkusen fait un rateau et est seul face à Koffi mais envoie sa frappe directement sur Koffi (69e).

Les Algériens dominent mais n'arrivent pas à faire la différence. Et les Étalons y croient toujours. Minoungou prend sa chance à l'extérieur de la surface algérienne et enroule parfaitement une frappe qui finit sa trajectoire juste au-dessus de la transversale de Zidane (80e). Un corner repris de la tête par Minoungou au point de pénalty n'inquiète pas le gardien algérien (84e).

Une frappe croisée lointaine de Tapsoba à l'entrée de la surface donne bon espoir aux Étalons, mais ça fuse à gauche des montants algériens (90e+1). Zidane doit encore intervenir sur une tête décroisée reprise par Lassina Traoré sur un centre flottant (90e+3).

Homme du match Flashscore : Riyad Mahrez.