Les débuts de la RD Congo dans cette Coupe d'Afrique des nations 2025 auraient sûrement été toute autre si la VAR n'avait pas cessé de fonctionner durant une vingtaine de minutes. Alors que les hommes de Desabre ont mené très tôt dans la partie grâce à un but signé Théo Bongonda, le Bénin aurait pu (dû ?) obtenir un pénalty à l'heure de jeu après une main de Chancel Mbemba dans la surface. Problème : l'arbitre indique ensuite aux deux capitaines que la VAR ne fonctionne pas... Cette même VAR revient à la 76e minute, mais trop tard pour le Bénin, qui s'incline 0-1 face à une RD Congo pas forcément flamboyante pour son entrée en lice.
Bongonda héroïque
Dans un match où les deux équipes tardent à lancer la machine, un premier coup franc de Nathanael Mbuku met la défense béninoise en difficulté, surprise par la tête de Cédric Bakambu (12e). Puis Mbuku réclame un pénalty après avoir été bousculé alors qu'il tentait de reprendre un bon centre d'Aaron Wan-Bissaka (14e). Et la RDC qui domine largement finit par logiquement ouvrir le score sur un très long ballon d'Arthur Masuaku, qui trouve Théo Bongonda totalement oublié par la charnière centrale béninoise. L'attaquant du Spartak Moscou n'a plus qu'à enfoncer en jetant son pied gauche, 1-0 (16e).
Le Bénin réagit assez vite, la RDC ayant levé le pied. Un lointain coup franc d'Aiyegun Tosin est repris d'une tête croisée de Dodo Doukou qui passe juste à côté. Lionel Mpasi-Nzau semblait battu (25e). Puis il prend sa chance de loin sur une frappe flottante qui meurt à côté de l'équerre (26e). Imuran Hassan sauve ensuite les siens de peu en se jetant devant une frappe rapide de Bongonda qui reprenait une déviation de Cédric Bakambu (29e).
Bongonda s'illustre encore en récupérant un ballon mal renvoyé par la défense mais sa demi-volée s'envole (34e). En fin de première période, le Bénin se réveille et sur une longue touche, Rodolfo Aloko rate totalement sa demi-volée. Il était pourtant seul dans la surface (44e). Juste avant la pause, Imourane Hassane tente une lourde frappe à 35 mètres, sans réussir à cadrer (45e).
La VAR ne fonctionne pas, bizarre
Au retour des vestiaires, la République démocratique du Congo croit déjà faire le break grâce à Bakambu, encore oublié seul entre les deux centraux, qui reprend de la tête un centre de Mbuku, mais le Montpelliérain est signalé hors-jeu (48e). Le Bénin lui compte sur les coups de pied arrêtés pour faire la différence. Deux fois de suite, les Guépards estiment avoir un pénalty en leur faveur, d'abord lorsqu'Aloko s'écroule aux abords de la surface (59e), puis lorsqu'un coup franc est repoussé de la main par Chancel Mbemba (60e).
Petit moment de flottement : l'arbitre annonce ensuite aux capitaines que la VAR ne fonctionne plus. D'où le fait que la main n'ait pas été sifflée dans la surface... (64e) Le Bénin ne se laisse pas abattre pour autant et, à peine entré, Romaric Amoussou tente sa chance mais sa frappe est trop écrasée (66e). Puis sur un coup franc joué à deux, Tamimou Ouourou envoie une lourde frappe flottante qui frôle la lucarne opposée (67e).
Le Bénin se réveille et Desabre décide donc de faire rentrer du sang neuf pour éviter l'égalisation. Un excellent contrôle orienté de Bakambu dos au but offre une nouvelle grosse occasion aux Congolais, mais Saturnin Allagbe va vite au sol et repousse (70e). Le gardien béninois maintient les siens dans la partie, tandis que les Congolais peinent à se mettre à marquer le but du break, face à une défense béninoise très résiliente (81e). Lionel Mpasi-Nzau a failli offrir au Bénin une occasion en or en ratant lui sa sortie sur un centre d'Abdoul Moumini, qui laisse Tosin suivre devant la ligne (85e).
Aloko déboule à son tour dans le couloir droit pour centre puissamment devant Mpasi, mais cette fois-ci Mbemba s'élève pour repousser de la tête (87e). Le gardien congolais signe un énorme arrêt en bout de match devant Tosin qui use d'un extérieur du pied en bout de course pour tenter de surprendre cette RD Congo (90e). Samuel Moutoussamy doit lui laisser sa place après des douleurs musculaires et est évacué sur civière avant de revenir pour éviter de laisser les siens à 10 (90e+2).
