Mais le héros de la rencontre se nomme Marwan Attia. Le joueur du Ahly a d'abord ouvert le score avant de délivrer la passe décisive sur le but victorieux. Salah a marqué son troisième but dans cette Coupe d'Afrique des nations dans les ultimes secondes.
En quart de finale, l'Égypte affrontera le vainqueur du match Côte d'Ivoire-Burkina Faso qui se jouera mardi soir à Marrakech. Concernant le Bénin, c'est la fin d'une belle aventure alors que les Guépards ont réalisé un beau match malgré l'élimination.
Une domination inoffensive
Favoris sur le papier, les Pharaons entament la rencontre avec l'intention de garder le ballon dans le camp adverse. Ils entrent ainsi dans un premier temps fort à partir de la 5ᵉ minute de jeu. Le Bénin est acculé, mais se fait surprendre en transition, la faute à une défense étonnamment trop haute.
Omar Marmoush est lancé dans l'axe, mais ne parvient pas à frapper à cause du gardien béninois Marcel Dandjinou (8ᵉ). Douze minutes plus tard, c'est Mohamed Salah qui manque la reprise d'un centre dans la surface alors qu'il était à bout portant.
À partir de la 25ᵉ, l'intensité redescend et aucune des deux équipes ne réussit à se montrer dangereuse. Pour l'Égypte, le plan de jeu s'avère inefficace. Avec ballon, Salah et ses coéquipiers ne parviennent absolument pas à emballer le match. Pire encore, Mohamed Hamdi sort sur civière juste avant le retour aux vestiaires (45ᵉ+1).
Un suspense inattendu
En début de seconde mi-temps, les Pharaons essayent de repartir à l'attaque et de faire vraiment mieux dans le dernier tiers adverse pour ouvrir le score. La première occasion survient à la 55ᵉ, lorsque Rami Rabia est tout proche de tromper Dandjinou à la suite d'un corner, mais Tamimou Ouorou détourne le ballon.
À la 64ᵉ, c'est Mohamed El Shenawy qui doit s'employer devant Jodel Dossou pour empêcher un but clairement imprévu. Le moment reste égyptien, puisque ce sont bien les Pharaons qui ouvrent le score sur une frappe sublime du milieu de terrain Marwan Attia. Ce dernier trouve la lucarne béninoise sur un centre en retrait de Mohamed Hany à la suite d'un corner (69ᵉ). On se dit alors que l'issue du match ne fait presque plus de doute. Sauf que les Guépards ne veulent pas subir et se révoltent à un peu plus d'un quart d'heure de la fin.
Pour la première fois du match, les hommes de Gernot Rohr mettent véritablement le pied sur l'accélérateur et font reculer leur adversaire.
Et cela fonctionne à merveille puisque la pression a changé de camp, jusqu'au moment où le Bénin égalise à la 83ᵉ minute de jeu ! Sur un centre détourné par son défenseur, El Shenawy réussit à empêcher, en deux temps, le ballon de rentrer dans les buts, mais Dossou va plus vite que les Égyptiens et remet sa sélection dans la partie.
Jusqu'au coup de sifflet final, aucune des deux équipes ne fait la différence et c'est donc les prolongations qui attendent Pharaons et Guépards.
C'est l'Égypte qui repart mieux et qui reprend l'avantage au meilleur des moments. De nouveau sur un coup de pied arrêté, Attia parvient à centrer après avoir joué un corner en deux temps et c'est le défenseur Yasser Ibrahim qui met sa tête et lobe Dandjinou (97ᵉ).
En toute fin de rencontre, Salah enfonce le clou à l'issue d'une contre-attaque (120ᵉ+4). Le N°10 et ses Pharaons sont en quart de finale.
