Egypte-Bénin
L'Egypte s'est certes qualifiée en 1/8 de finale, mais n'a pas non plus rassuré lors de sa phase de groupes. Avec deux victoires dont une juste sur l'Afrique du Sud, l'équipe n'a pas vraiment convaincu. Elle devra le faire dès ce lundi si elle ne veut pas encaisser un échec cuisant. Surtout qu'elle n'a pas marqué depuis 180 minutes. A elle de se motiver pour aller côtoyer les sommets et ne pas se laisser surprendre par des Guépards affamés.
Pour le Bénin, cela est déjà un gros succès d'être en 1/8 de finale. La sélection l'a emporté contre le Botswana dans le groupe D (1-0), puis n'a plus connu la gagne. Cependant, meilleur 3e, il a pu se qualifier. Affronter l'Egypte sera extrêmement difficile. Et sur le papier, il ne fait pas le poids contre les Pharaons. A lui de prouver au monde entier qu'il a tort.
Le joueur à suivre :
Mohamed Hamdi (Egypte) : Régulier, le joueur a été au rendez-vous en phase de groupes. Il sera encore au rendez-vous pour aider le collectif, et défendre avec aplomb.
Steve Mounié (Bénin) : Bien connu de nos pelouses, Mounié a été présent pour qualifier les siens (1 passe décisive). Porté vers l'avant, il sera l'ennemi n°1 ce lundi pour les Egyptiens.
La stat' : L’Egypte reste sur 2 clean-sheets de suite.
Nigeria-Mozambique
Le choc entre les favoris et les underdogs. D'un côté, le Nigeria. Les Super Eagles n'ont eu aucun mal à sortir leaders du groupe C. En forme, dynamiques, bien organisés et offensifs, ils ont bombardé et ont inscrit 8 buts en 3 matchs. Ainsi, ils se sont adjugé des triomphes et ne comptent pas s'arrêter là. Avec Victor Osimhen ou Ademola Lookman, ils comptent bien passer à la vitesse supérieure, en commençant par battre le Mozambique.
Les Os Mambas n'ont pas eu la même réussite que leurs rivaux. Bien au contraire. Meilleur 3e du groupe F grâce à un exploit contre le Gabon (3-2), le Mozambique sait qu'il a déjà atteint un objectif en se trouvant en 1/8 de finale. Il doit maintenant aller de l'avant et se mobiliser. Sa défense sera mise à rude épreuve ce lundi, mais comme rien n'est impossible... Il espère avoir la chance de son côté pour venir à bout du Nigeria.
Le joueur à suivre :
Samuel Chukwueze (Nigeria) : Il a été la vedette lors du dernier match de poule face au l'Ouganda (double passeur décisif), et le meilleur joueur contre la Tanzanie. Bien présent autour et dans la surface adverse, le joueur risque bien de donner des sueurs froides à ses rivaux.
Mexer (Mozambique) : Défenseur solide et sérieux, le Mozambicain ne laissera pas passer grand chose. Les Os Mambas auront grandement besoin de ses services face à des Nigerians très offensifs.
La stat' : Le Nigeria a remporté ses 4 précédentes confrontations face au Mozambique.
