Les deux géants africains vont se retrouver pour la quatrième fois dans l’histoire de la CAN, et les Lions indomptables sont invaincus face aux Lions de l’Atlas, avec deux victoires et un match nul. Leur première confrontation en CAN, en 1986, s’était soldée par un nul 1-1 en phase de groupes.
Le Maroc a terminé en tête du groupe A lors de ce tournoi avec sept points, tandis que le Cameroun a fini deuxième du groupe F avec le même nombre de points. Les Lions indomptables ont enregistré deux victoires et un nul, tout comme le Maroc.
Le Cameroun a débuté sa campagne par une victoire 1-0 contre le Gabon, puis a concédé un match nul 1-1 face aux champions d’Afrique, la Côte d’Ivoire, avant de conclure la phase de groupes par une victoire 2-1 contre le Mozambique. Ce dernier succès leur a permis d’atteindre les phases à élimination directe, où ils ont d’abord affronté l’Afrique du Sud, s’imposant 2-1.
Le Maroc, de son côté, a commencé par une victoire 2-0 contre les Comores, puis a concédé un match nul 1-1 face au Mali avant de battre la Zambie 3-0. En huitièmes de finale, les Marocains ont affronté la Tanzanie et ont marqué à la 64e minute grâce à Brahim Diaz pour s’assurer une victoire 1-0.

Le Cameroun veut défier le Maroc
À la veille de ce quart de finale, Pagou a refusé de s’attarder sur les précédentes confrontations, insistant simplement sur le fait que son équipe fera tout pour défier le Maroc.
"Le passé ne garantit pas l’avenir. Surtout dans le football. On peut réussir hier et échouer aujourd’hui. Les matchs entre les deux nations appartiennent au passé. Le Maroc, ce pays ami et frère, est le favori naturel. Demi-finaliste de la Coupe du monde. Ce sera un match très difficile face à une très belle équipe. Nous allons essayer de les défier. Ce qui caractérise les Camerounais, c’est leur courage. Même face à une montagne à gravir. C’est la force mentale qui fait la différence. »
"Nous sommes fiers d’être ici. Nous sommes concentrés. Le Maroc est au sommet ; c’est une équipe redoutable. Le défi ne sera pas simple, mais nous sommes prêts à le relever. Mes joueurs sont jeunes et veulent marquer l’histoire du football. Soyons patients avec eux."
"Dans une compétition comme celle-ci, l’infirmerie est toujours bien remplie. Mais il y a des blessures que les joueurs peuvent gérer. Nous essayons aussi de les soutenir psychologiquement. Nous ne sommes pas toujours satisfaits. Nous cherchons toujours la perfection. Mais il y a beaucoup de points à améliorer, aussi bien offensivement que défensivement. Nous avons des joueurs expérimentés qui ont fait le nécessaire pour nous rassurer. C’est un quart de finale contre le pays hôte, qui compte des individualités très fortes et une équipe performante. Le Maroc n’a pas perdu à domicile depuis très longtemps. C’est une motivation supplémentaire. Ce sera une bataille mentale."
"Le Maroc sera mieux préparé pour nous contrer. Nous sommes dans notre bulle, et tous nos joueurs sont jeunes. Ils n’étaient même pas nés en 1988. Le Maroc compte de très grands footballeurs ; le Joueur africain de l’année 2025 était Achraf Hakimi. Le stade sera plein, mais on entendra davantage les chants des Camerounais."
Une victoire contre le Maroc permettrait au Cameroun d’atteindre sa onzième demi-finale.

