Mohamed Salah, Victor Osimhen et Bryan Mbeumo figurent parmi les grands noms qui participeront à l'édition de cette année. Tous sont déterminés à suivre les traces de ceux qui sont devenus des héros nationaux par le passé.
Parmi ces héros, voici les 10 plus grands joueurs de la CAN de tous les temps :
10. André Ayew
Le Ghanéen Ayew n'a jamais réussi à soulever le trophée, perdant deux finales, mais l'ancien milieu de terrain de Marseille a toujours tout donné pour les Black Stars au fil des ans.
Il a participé au plus grand nombre d'éditions du tournoi (huit, record partagé) et détient également le record partagé du plus grand nombre de matches joués (36). Il a également fait partie de l'équipe du tournoi en 2015, terminant cette édition en tant que meilleur buteur, également à égalité.
9. Laurent Pokou
Pokou a marqué la CAN dans les années 1970 en inscrivant 14 buts pour la Côte d'Ivoire et en devenant le meilleur buteur de l'histoire du tournoi, une performance qu'il a conservée pendant des décennies.
Il n'est pas plus haut dans cette liste car il n'a participé qu'à trois éditions et n'a jamais remporté le trophée, mais il reste une référence, comme le montre le fait que le ballon de l'édition de l'année dernière porte son nom.
8. Jay-Jay Okocha
Célèbre pour avoir régalé le monde en Europe avec le PSG et Bolton, l'ailier nigérian Okocha a également brillé sur son continent.
Il a remporté la CAN dès sa première participation, avec les Super Eagles en 1994, mais ses meilleures performances sont venues plus tard. Il a été nommé meilleur joueur du tournoi en 2004, lorsqu'il a mené le Nigeria en demi-finale, et a également fait partie de l'équipe du tournoi en 2000 et 2002.
7. Roger Milla
Milla n'a plus besoin d'être présenté et, bien que ses moments les plus emblématiques aient eu lieu sur les plus grandes scènes de la Coupe du monde, il a également laissé sa marque sur la CAN.
Au cours des cinq éditions auxquelles il a participé, l'attaquant camerounais a remporté deux titres, en 1984 et 1988, et a été élu meilleur joueur du tournoi cette dernière année ainsi qu'en 1986.
6. Abedi Pelé
Le deuxième Ayew de cette liste, le père d'André, a été surnommé Pelé dès son plus jeune âge en raison de son talent, et il s'est souvent montré à la hauteur de ce surnom lors de la CAN.
Après avoir contribué au triomphe du Ghana en 1982, il a été la star du tournoi dix ans plus tard, marquant lors de trois tours consécutifs et menant les Black Stars en finale. Cependant, il est suspendu pour la finale après avoir reçu un carton jaune en demi-finale et l'équipe s'incline sans lui.
Après avoir été élu meilleur joueur, il a également fait partie des équipes des tournois de 1994 et 1996, consolidant ainsi son statut de légende de la CAN.

5. Rashidi Yekini
D'Osimhen à Yakubu en passant par Obafemi Martins, le Nigeria a eu plusieurs attaquants de premier plan au fil des ans, mais aucun n'a surpassé le meilleur buteur de tous les temps, Yekini.
L'ancien joueur du Vitória FC a mené l'équipe au titre en 1994 et à trois autres finales au cours de l'âge d'or des années 80 et 90.
Meilleur buteur de deux de ces éditions, il fait partie des plus grands attaquants que le tournoi ait jamais connus.
4. Essam El Hadary
Aucun autre joueur dans l'histoire du sport ne connaît aussi bien la gloire de la CAN qu'Essam El Hadary, le gardien égyptien ayant un palmarès impressionnant dans le tournoi.
Il a remporté la compétition à quatre reprises (égalant le record) et, bien qu'il n'ait pas joué une seule minute lors du triomphe de 1998, il a joué un rôle déterminant dans les trois victoires consécutives entre 2006 et 2010, étant élu meilleur gardien lors de chacune d'entre elles.
En 2017, à l'âge de 44 ans, il est devenu le joueur le plus âgé à disputer un match de la CAN, aidant l'Égypte à atteindre la finale grâce à des arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but contre le Burkina Faso en demi-finale.
En ce qui concerne les icônes de la CAN, peu d'entre elles sont comparables à El Hadary.
3. Samuel Eto'o
Si vous avez quitté le monde du football depuis le début du siècle, Samuel Eto'o était tout simplement extraordinaire.
Il est le meilleur buteur de l'histoire de la CAN, avec 18 buts en 29 matches sur six éditions, dont deux se sont terminées par un titre, aidant le Cameroun à remporter la couronne en 2000 et 2002.
Son meilleur moment a été le tournoi de 2000, lorsqu'il a marqué en quart de finale, en demi-finale et en finale, menant l'équipe à la gloire. Seul le fait que 13 de ses 14 buts suivants en CAN aient été inscrits en phase de groupes l'empêche de figurer plus haut dans cette liste. Mais au final, ils comptent tous !
Ces buts lui ont également permis de devenir le meilleur buteur de l'histoire du Cameroun et, en tant que président de la fédération, on dit qu'il prend des mesures extraordinaires pour conserver ce statut avant le tournoi de cette année...
2. Rigobert Song
En deuxième position vient Song, un joueur qui, pour beaucoup, a joué un rôle encore plus décisif que Eto'o dans le succès du Cameroun au début du siècle.
Le défenseur central a joué chaque minute des éditions 2000 et 2002, ainsi que des éditions 1996, 1998, 2004, 2006 et 2008. Cela fait 35 matches consécutifs, un record, et seul Ayew, déjà cité, a participé à autant d'éditions et de matches de la CAN.
Song ne se distingue pas seulement par sa longévité, puisqu'il a été élu meilleur joueur du tournoi en 2002 et a fait partie des équipes idéales en 2000 et 2006.
Il n'est pas le meilleur joueur de l'histoire de la CAN, mais il en est très proche.

1. Ahmed Hassan
En tête de liste se trouve un joueur dont le palmarès à la CAN est vraiment impressionnant : Ahmed Hassan, d'Égypte.
Comme son compatriote El Hadary, Hassan a remporté le trophée en 1998, 2006, 2008 et 2010, mais il a joué un rôle clé dans chacune de ces éditions, ne manquant que trois des 35 matches disputés en 12 ans.
Sur les 32 matches auxquels il a participé, le milieu de terrain a inscrit huit buts, dont six lors de rencontres décisives en phase à élimination directe, et est devenu le deuxième joueur de l'histoire (après Milla) à être élu deux fois meilleur joueur du tournoi.
Le nombre record de récompenses et de titres, ainsi que les nombreuses prestations de haut niveau qu'il a réalisées au fil des ans, font de lui le meilleur joueur de la CAN de tous les temps.

