"Les objectifs sont de court terme. Parce que j'ai signé un an avec la sélection", a expliqué lors d'une conférence de presse l'ancien milieu de terrain aux 14 sélections avec les Bleus dans les années 1990.
"On va essayer d'atteindre cet objectif qui paraît inimaginable, d’aller avec Madagascar en Coupe du monde", a-t-il ajouté, lors de cette présentation au stade Barea d'Antananarivo.
"Mon choix de venir ici n'est pas un choix lié au financier. C'est l'endroit où je vais peut être gagner le moins de ma carrière", a encore commenté Martins, 56 ans, qui en tant que joueur avait réalisé le doublé Coupe-Championnat en 1996 avec l'AJ Auxerre.
Le technicien français a déjà dirigé l'équipe nationale libyenne et celle de Mauritanie, qu'il a qualifiée à deux reprises pour la Coupe d'Afrique des nations (2019 et 2021). Il entrainait ces dernières saisons des clubs algériens.
Dans la course à la qualification au Mondial 2026, au sein du groupe I, Madagascar occupe actuellement la 3ᵉ place, à deux points des Comores, après quatre journées.
Sous la direction d'un autre Français, Nicolas Dupuis, les Barea – du nom d'un zébu de Madagascar – s'étaient qualifiés pour la première fois de leur histoire pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations en 2019.